Catégorie : UBS

Traque mondiale entre voisins monégasques

8 décembre 2020

Etabli à Monaco, l’homme d’affaires russe Vladimir Melnichenko tente de récupérer 60 millions de dollars détournés par deux anciens partenaires en Russie. Etats-Unis, Chypre et Suisse: ses avocats font le tour de la planète pour retrouver le butin. Pour découvrir qu’il est en partie abrité au nom de l’épouse d’un des accusés… sur le Rocher, à quelques pas de chez lui.

Deux avocats lyonnais échappent au Conseil régional de discipline

21 janvier 2020

Deux associés du cabinet Aklea ont été accusés par des anciens collègues d’avoir empoché des rétrocommissions sur des comptes en Suisse. Classée sans suite, l’affaire a été renvoyée à l’autorité régionale de contrôle de la profession, qui a dû les relaxer pour des raisons déontologiques: son président était, semble-t-il, juge et partie.

Un magnat de l’Equateur accusé de cacher son argent au Crédit agricole

14 août 2019

Dans le cadre d’une procédure de divorce entamée en Equateur, l’épouse de Carlos Avellán Arteta, qui dirige en famille l’une des plus importantes entreprises sidérurgiques du pays, l’Acería del Ecuador, dénommée Adelca, accuse ce dernier de dissimulation d’actifs.

Le fondateur du fonds spéculatif Acheron accusé d’abus de biens sociaux

3 avril 2019

Des documents issus de procédures judiciaires aux Etats-Unis et au Luxembourg révèlent l’existence d’un litige opposant plusieurs actionnaires français du hedge fund Acheron à son fondateur, le Belge Jean-Michel Paul.

Le gérant de fonds Marc Bataillon et la société parisienne spécialisée dans le conseil en investissement Furstenberg Finance, dirigée par Erich Bonnet, ont porté plainte le 12 mars 2019 au Luxembourg pour “abus de biens sociaux“, “blanchiment“, “recel“, “faux et usage de faux” et “non-publication de bilans“.

Fraude aux médicaments: la quête des actifs d’Antoine Mekni continue

20 mars 2019

It is the opinion of the Plaintiff that the practices of the Defendants are akin to the characteristics familiar to the society of the “debt enforcers” hired by loan sharks to collect unpaid obligations […], long since outlawed both criminally and civilly in civilized societies“. C’est avec ces arguments-choc que l’ex-épouse d’Antoine Mekni, un pharmacien basé à Neuilly plusieurs fois condamné pour des fraudes internationales en lien avec le commerce de médicaments, a décidé de combattre les créanciers en chasse après les actifs de son ex-mari.

Corruption au Cameroun: un Français recherché par la justice espagnole

20 février 2019

L’enquête tentaculaire conduite par le procureur madrilène José de la Mata sur les pots-de-vin versés par la société d’armement espagnole Defex entre dans une nouvelle phase. Après les commissions occultes sur les achats d’armes de l’Angola, le parquet s’intéresse désormais aux contrats passés avec le Cameroun.

Dans un acte d’accusation rendu le 28 janvier 2019, le Français

Affaire Petrobras: la justice brésilienne révèle le rôle de deux français

19 décembre 2018

Le 5 décembre 2018, le Ministère public fédéral brésilien (MPF) a annoncé le lancement de la 57ème phase de l’enquête Lava Jato, baptisée Operação Sem Limites (opération “Sans Limites“). Une dizaine de sociétés de négoce sont soupçonnées d’avoir mis en place des schémas corruptifs de grande ampleur afin d’obtenir de l’asphalte, du gazole et du fioul à prix réduit de la part de la société semi-étatique Petrobras. Parmi les cadres dirigeants mis en cause dans cette affaire, on trouve deux français: Claude Dauphin (décédé en 2015), fondateur du groupe Trafigura, et Thomas Claude Holzmann, directeur de Chemium International Corporation.

Le gestionnaire d’actifs condamné en France continuait de sévir en Suisse

5 décembre 2018

Jean-Jacques Rabineau, ancien gérant de la société de gestion de portefeuilles AAZ Finances, avait été condamné en juin 2007 par l’Autorité des marchés financiers (AMF) à trois ans d’interdiction d’exercer son métier pour avoir, au cours de l’année 2002, “contribué activement à l’utilisation abusive de comptes de stockage, dits comptes parking, afin de favoriser certains comptes, dont celui détenu par son épouse“. Cela ne l’a pas pourtant pas empêché de continuer à effectuer des placements pour le compte de tiers, mais en Suisse, cette fois. C’est ce que révèle un arrêt de la Cour d’appel de Caen

Affaire Petrobras: soupçons de blanchiment autour de l’appartement parisien de la fille de Raul Schmidt

20 novembre 2018

Le 29 octobre 2018, le Tribunal supérieur de justice du Brésil (STJ) a rejeté l’intégralité des demandes de Nathalie Angerami Priante Schmidt Felippe, la fille de l’un des principaux suspects de l’affaire Petrobras, Raul Schmidt Felippe Junior. Celle-ci demandait la suspension des “mesures de précaution” prises à son encontre par le Ministère public fédéral (MPF), dont le gel de ses actifs et la confiscation de son passeport.

La Suisse refuse de livrer les noms de milliers de clients français d’UBS

31 juillet 2018

C’est un nouveau coup dur pour les autorités fiscales françaises dans leur combat pour récupérer les noms des clients soupçonnés d’évasion fiscale qu’a abrité la banque suisse UBS.

Le 30 juillet 2018, dans un arrêt rendu public aujourd’hui, le Tribunal administratif fédéral (TAF) a