Catégorie : Fraude

Un contrôleur de conflits d’intérêts des JO condamné pour… conflit d’intérêts

10 juin 2025

Epinglé par Mediapart pour avoir loué des chalets à la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) dont il assurait la prévention des conflits d’intérêts pour Bercy, Jean-Christophe Martin a accepté mardi le plaider-coupable proposé par le Parquet national financier (PNF). Deux dossiers de fraude fiscale ont également été jugés. 

Cyberpiratage aéronautique: près d'un million de dollars envolés

27 mai 2025

Croyant avoir payé 824'900 dollars à la société thaïlandaise de maintenance aéronautique Siam Aero Repair Company Ltd, le loueur irlandais de moteurs d'avion Logix Aero Ireland Ltd a en réalité viré cette somme à un cybercriminel qui s'était introduit dans leur correspondance électronique. La transaction, initiée par l'intermédiaire d'une société française, a tourné au litige international.

Une usine du Pas-de-Calais au cœur d'une guerre dynastique coréenne

13 mai 2025

Rachetée à prix d'or en 2022, l'usine de recyclage de déchets électroniques Igneo France à Isbergues se retrouve au centre d'un conflit entre deux puissantes familles coréennes. Derrière cette acquisition à 442 millions de dollars: des accusations de détournement d'actifs, des perquisitions en Corée et une lutte dynastique digne d'une série télévisée.

Dassault se dit victime d'un piratage massif de ses logiciels en France

29 avril 2025

Un tiers des logiciels professionnels de Dassault Systèmes utilisés en France serait piraté, pour un préjudice estimé à 1,8 milliard d'euros. Face à ce fléau, le géant français passe à l'offensive en demandant à la justice l'identification des contrevenants. Mais la méthode utilisée soulève des questions.

Fraude au biodiesel: une filiale de Daudruy dans le viseur de l’OLAF

28 avril 2025

Nord Ester a éludé des droits de douane et antidumping en important du biodiesel bosniaque qui provenait en réalité des États-Unis. Elle écope d'un redressement de près de 6 millions d'euros suite à une enquête de l'Office européen de Lutte Antifraude (OLAF) au sujet de la "mafia du biodiesel".

Dernier chapitre du système Guérini: la justice saisit un compte au Luxembourg

18 mars 2025

Après 16 ans de procédures, la Cour de cassation vient de rejeter un des derniers recours d'Alexandre Guérini. Le frère de l'ancien baron socialiste marseillais Jean-Noël Guérini ne récupérera jamais les 867'540 euros confisqués sur son compte chez HSBC au Luxembourg. Retour sur une des plus grandes affaires politico-financières de ces dernières décennies.

Un Genevois et sa "boutique de fraude fiscale" dans le viseur du PNF

18 février 2025

Le Parquet national financier poursuit ses investigations sur Roger P.*, un septuagénaire genevois soupçonné d'avoir aidé des contribuables français à déplacer leurs avoirs non déclarés vers les Bahamas via sa société Fininfor après la fin du secret bancaire suisse. Trois de ses anciens clients viennent d'être condamnés à Paris.

Un designer français témoigne dans l'affaire du yacht de Suleiman Kerimov

4 février 2025

Dans un document de 88 pages déposé devant un tribunal de New York, les autorités américaines tentent de démontrer que le superyacht Amadea appartenait bien à l'oligarque russe Suleiman Kerimov via un système de dissimulation impliquant la société monégasque Imperial Yachts. Pour le prouver, les procureurs s'appuient notamment sur le témoignage du designer d'intérieur français François Zuretti.

Le patriarche de la dynastie Hottinguer poursuivi pour fraude fiscale à Paris

22 janvier 2025

Le financier Paul Hottinguer, héritier d'une dynastie bancaire franco-suisse, comparaîtra les 4 et 6 juin devant le Tribunal correctionnel de Paris. Le Parquet national financier (PNF) le soupçonne d'avoir éludé des millions d'euros d'impôts via un circuit financier offshore impliquant son fils Philippe. Premier revers dans ce dossier: la justice vient de refuser la procédure de plaider-coupable négociée entre le PNF et l'ancienne assistante du patriarche, qui avait reconnu sa participation au montage.

Charles Jourdan: la Cour de cassation valide les condamnations suisses

3 décembre 2024

La Cour de cassation vient de rendre une décision qui pourrait accélérer l'indemnisation des victimes dans l'affaire de la faillite du chausseur de luxe Charles Jourdan. Dans un arrêt du 27 novembre 2024, elle valide l'exécution en France des condamnations civiles prononcées en Suisse contre les anciens dirigeants du fonds d'investissement Avendis.

Hawala à Nantes: 27 millions blanchis, la CEDH confirme les sanctions

3 décembre 2024

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a débouté une femme accusée d'avoir servi de prête-nom à son beau-père pour blanchir les revenus d'un réseau financier illicite de type "hawala", qui avait vu passer pas moins de 27 millions d'euros. Cette affaire avait déjà été évoquée en partie par la cour d'appel de Rennes le 7 mars 2024 lors d'une audience publique.

Fraude au président chez Scopelec: le cadre fusible gagne en justice

10 septembre 2024

Un arrêt récent de la Cour d'Appel de Versailles révèle que l'ancienne coopérative Scopelec, active dans les réseaux de télécommunications et aujourd'hui en liquidation judiciaire, a été victime d'une fraude au président fin 2019. Le tribunal donne raison à un cadre licencié dans la foulée de cette affaire.

Star des vins, Omar Khan escroquait de riches œnophiles

25 juin 2024

Le consultant et conférencier américain Omar Khan organisait des dégustations de vins d'exception pour des individus fortunés et des entreprises comme Novartis ou Unilever. Seulement voilà: l'homme d'affaires n'a jamais remboursé les investisseurs qui finançaient ces soirées à coups de millions de dollars. Parmi ses victimes figurent des financiers de Wall Street ainsi qu'un hôtelier de Beaune.

Dupé, Jean-François Hénin cherche ses millions perdus à Jakarta

11 juin 2024

Vieux routier des affaires, Jean-François Hénin s'est fait plumer de 30 millions d'euros par l'ancienne vice-présidente du Medef Paris Michèle Assouline. Cette femme d'affaires, qui avait connu une ascension fulgurante grâce à sa société Sparkling, a écopé de trois ans de prison l'an dernier pour avoir produit un faux document dans une procédure qui l'opposait au "Mozart de la finance". Mais l'argent reste introuvable.

Accusée au Koweït, Marsha Lazareva gagne une manche à Paris

30 avril 2024

Réfugiée à l’ambassade de Russie au Koweït depuis cinq ans, condamnée à 29 ans de travaux forcés, cette femme d'affaires russe sera entendue en visioconférence le 24 juin en vue de la possible annulation d’une sentence du Tribunal arbitral de Paris (TAP), qui s’était déclaré incompétent pour se saisir de son cas.

Soupçons de fraude à la Cavom, la caisse des professions judiciaires

2 avril 2024

La Caisse d’assurance vieillesse des officiers ministériels, des officiers publics et des compagnies judiciaires (CAVOM) aurait fait l'objet d'une fraude massive au détriment d'affiliés mandataires judiciaires, qui auraient vu leurs chèques de cotisations retraite détournés. Le ou les fraudeurs ont-ils agi en interne? Une instruction a été ouverte par le parquet de Paris suite à un signalement de cette caisse, qui fait partie du système d’assurance-vieillesse des professions libérales, le CNAVPL.

Fraude Madoff: les héritières d'Albert Igoin accusées de mauvaise foi

20 février 2024

Les héritières du banquier français Albert Igoin réclamaient 437 millions d'euros à Orange Bank en remboursement de leurs pertes dans la fraude de Bernard Madoff. La Cour d'appel de Paris les a sévèrement réprimandées, leur reprochant d'avoir fait "dégénérer en abus leur droit d’agir en justice", et d'avoir fait pression sur la banque par le biais d'un article dans Le Point.

Le Parquet européen filoche les entrepôts chinois d’Aubervilliers 

20 février 2024

L'EPPO et la Direction des enquêtes douanières (DED) suspectent deux sociétés françaises d’import-export de sous-déclarer la valeur des marchandises qu’elles importent en Europe depuis la Chine, minorant ainsi leurs droits de douane. C'est la première mention d’une enquête conduite par le jeune Parquet européen dans une décision de justice française.

La justice enquête sur un magot issu de ventes d'armes au Cameroun

9 janvier 2024

Trois hommes d'affaires sont soupçonnés d'avoir participé à un "vaste schéma de blanchiment en bande organisée", qui visait à masquer l'origine de plus de 60 millions d'euros provenant de contrats d'armement illicites réalisés au Cameroun.

E-commerce chinois: la douane se penche sur une large fraude à la TVA

5 décembre 2023

La filiale française du groupe de logistique étatique chinois Sinotrans est soupçonnée de fraude douanière à hauteur de plusieurs millions d'euros. La Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED), qui a ouvert une enquête, a effectué des perquisitions à Puteaux et à Roissy. La société aurait contourné les règles sur l'importation de biens de faible valeur.

Fraude en Haute-Savoie: huit banques touchées et un million disparu

21 novembre 2023

Données de cartes bancaires récupérées sur le darknet, création de fausses sociétés de conciergerie de luxe, achats de montres et de lingots d'or, vacances en yacht: la Cour d'appel de Lyon vient de juger une affaire d'escroquerie et de blanchiment qui s'est déroulée entre la Haute-Savoie, la Suisse, le sud de la France et Dubaï. Une dizaine d'individus ont été condamnés, mais les enquêteurs ont perdu la trace d'un million d'euros stocké dans un portefeuille Bitcoin. Les deux jeunes cerveaux à l'origine de la fraude ont prétendu avoir perdu le mot de passe.

Après ses casseroles en France, un financier parisien condamné en Suisse

26 septembre 2023

L'homme d'affaires Jean-Loup Petin vient d'être condamné en Suisse par le Département fédéral des finances (DFF) pour "exercice sans agrément d’une activité d’assurance". Ancien propriétaire d'un golf et décrit comme le "sauveur des Ardennes", le financier parisien a été mêlé à plusieurs affaires d'escroquerie, de blanchiment et de fraude fiscale.

La société française MW Gestion réclame 600 millions à un groupe chinois

29 août 2023

La société hongkongaise Global Cord Blood Corporation, qui détient la plus grande banque de sang de cordon ombilical au monde, est accusée de fraude par des actionnaires. Le gérant français MW Gestion poursuit les administrateurs chinois de la firme aux Etats-Unis et leur réclame plus de 600 millions de dollars en réparation des pertes subies par son fonds MW Optimum.

Collection Alviani: Genève fait saisir des tableaux en France et en Belgique

15 août 2023

L'ex-épouse de l'artiste contemporain italien Getulio Alviani, disparu en 2018, se dit victime d'un complot ourdi par un marchand d'art et une gérante de fortune de Genève pour la délester de 34 tableaux estimés à plusieurs dizaines de millions d'euros. Six œuvres ont été séquestrées auprès de galeries à Paris et à Gand, en Belgique, à la demande du parquet de Genève.

Fraude à 10 millions dans le shipping: Monaco enquête plus vite que Genève

30 mai 2023

La société monégasque C Transport Maritime S.A.M. (CTM), active dans la gestion de navires marchands, affirme avoir été victime de faits de corruption de la part de deux anciens employés. Montant du préjudice allégué: 10 millions de dollars. Des plaintes ont été déposées en Suisse et sur le Rocher par la firme de John Michael Radziwill, héritier d'une célèbre famille d'armateurs.

Une ex-employée de De Pardieu Brocas Maffei poursuivie pour fraude

2 mai 2023

1,7 million d'euros: c'est le montant qu'une ancienne employée du cabinet De Pardieu Brocas Maffei est accusée d'avoir détourné, sur une période de six ans, au préjudice du célèbre cabinet d'avocats parisien. Une procédure pénale est en cours.

La France classe l'enquête sur les chèques en bois de la Banque Heritage

18 avril 2023

Suite à une plainte de la Banque Heritage, chez qui il avait déposé de faux chèques, le français Yves Wespisser a été condamné par la justice suisse pour escroquerie, faux dans les titres et blanchiment. Montant estimé du préjudice: près d'un demi-million d'euros. Six ans après cette condamnation, la justice française vient à son tour de clôturer sa propre enquête. Par un non-lieu: les enquêteurs ne sont pas parvenus à identifier l'auteur des chèques en bois.

Une association caritative accusée d'abus de confiance et de blanchiment

18 avril 2023

L'association Grandeur Nature, qui propose des vacances à des jeunes défavorisés, fait l'objet d'une enquête préliminaire pour, entre autres, "abus de confiance", "recel" et "blanchiment". Son président est soupçonné d'avoir effectué des transferts de fonds suspects à hauteur de plusieurs centaines de milliers d'euros.

Un avocat lourdement condamné dans l'affaire France Offshore

18 avril 2023

La Cour de cassation a confirmé la condamnation d'un avocat parisien, le 23 mars dernier, dans le cadre de l'affaire France Offshore, un système d'évasion fiscale low-cost démantelé en 2012. L'homme de loi, qui écope de quatre ans de prison avec sursis et d'une interdiction professionnelle définitive, est toujours inscrit au barreau de Paris.

Une fraude aux paris sportifs se termine dans les geôles suisses

21 février 2023

Plus de dix ans après les faits, l'escroc portugais Jorge Silva De Queiros écope de six mois de prison à Genève dans le volet helvétique d'une vaste fraude aux paris sportifs qui avait fait des milliers de victimes dans toute l'Europe. L'homme avait déjà été lourdement condamné en France en 2017.