Catégorie : TRACFIN

La JUNALCO, un parquet financier aux pouvoirs "quasi uniques"

8 novembre 2022

La Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (JUNALCO) est une section spécialisée qui a été créée suite à une loi de 2019 et mise en place l’année suivante au sein du parquet de Paris. Actuellement composée de sept magistrats pour sa section financière, l'un de ses axes d’action principaux est la traque des capitaux occultes. Entretien avec les procureurs Nicolas Barret, chef de la Section J2 dite "criminalité financière" et son adjoint Julien Goldszlagier.

Menaces sur le fichier secret de Tracfin

30 novembre 2021

Comment préserver l'équilibre entre la protection des données personnelles et la lutte contre la criminalité économique? C'est la question à laquelle est confronté le service de renseignement financier Tracfin. La confidentialité de son fichier de données sensibles, Startrac, fait en effet l'objet de procédures en justice auprès du Conseil d'État. Et une faille législative, passée étonnamment sous le radar, mettrait même en péril son existence - et donc l'ensemble de la lutte anti-blanchiment et anti-terroriste en France.

Elle renflouait son cabinet avec l'argent d'un escroc: une avocate condamnée

3 avril 2019

Un arrêt de la Cour de Cassation du 20 mars 2019 révèle une affaire insolite en lien avec une avocate au barreau de Strasbourg, condamnée pour "recel d'exercice illégal de la profession de banquier".

Entre Gibraltar et Flers-en-Escrebieux, le fisc peine à récupérer son ardoise

17 juillet 2018

Avec Sharpdex Limited, le fisc semble être tombé sur un os. Les enquêteurs de l'Etat cherchent à recouvrir des créances de TVA et d'impôts d'un montant respectif de 3,1 et 1,3 millions d'euros, dûes par cette société exploitante de jeux sur internet.