Catégorie : Lombard Odier

Traque mondiale entre voisins monégasques

8 décembre 2020

Etabli à Monaco, l’homme d’affaires russe Vladimir Melnichenko tente de récupérer 60 millions de dollars détournés par deux anciens partenaires en Russie. Etats-Unis, Chypre et Suisse: ses avocats font le tour de la planète pour retrouver le butin. Pour découvrir qu’il est en partie abrité au nom de l’épouse d’un des accusés… sur le Rocher, à quelques pas de chez lui.

“Kazakhgate”: la Suisse permet à la France de remonter la piste des pots-de-vin d’Airbus

3 décembre 2018

Un arrêt du Tribunal pénal fédéral (TPF) du 5 novembre 2018 révèle que la Suisse a accordé l’entraide judiciaire à la France dans le cadre du “kazakhgate“. Une perquisition a été effectuée le 30 janvier 2017 dans le canton de Genève au domicile du responsable des opérations internationales d’Airbus, permettant la saisie de plusieurs documents.

Le Tribunal de grande instance (TGI) de Paris avait demandé l’entraide un an plus tôt dans le cadre d’une enquête pour “blanchiment commis en bande organisée et corruption active d’agents publics étrangers“.

Affaire Petrobras: soupçons de blanchiment autour de l’appartement parisien de la fille de Raul Schmidt

20 novembre 2018

Le 29 octobre 2018, le Tribunal supérieur de justice du Brésil (STJ) a rejeté l’intégralité des demandes de Nathalie Angerami Priante Schmidt Felippe, la fille de l’un des principaux suspects de l’affaire Petrobras, Raul Schmidt Felippe Junior. Celle-ci demandait la suspension des “mesures de précaution” prises à son encontre par le Ministère public fédéral (MPF), dont le gel de ses actifs et la confiscation de son passeport.

Bataille franco-suisse pour l’héritage du pornographe Georges Combret

31 juillet 2018

C’est une décision de la Cour de cassation du 4 juillet 2018 qui, à la faveur d’une dispute entre héritiers, jette fortuitement la lumière sur les secrets de la fortune de feu-l’entrepreneur et cinéaste Georges Combret. Il ne manque rien à cette saga familiale: valises remplies de billets, un trust au Royaume-Uni, une fondation aux Bahamas et, évidemment, un compte secret en Suisse.

La caisse noire du Partido Popular passait par le Crédit lyonnais

5 juin 2018

Après neuf ans de procédures, la justice espagnole a rendu son verdict dans le premier volet de l’affaire Gürtel, le plus grand scandale politico-financier de l’histoire contemporaine espagnole, qui a abouti au renversement du premier ministre Mariano Rajoy.