Violation d'embargos: la BNP embarrassée par sa filiale suisse
29 août 2023
Un cadre dirigeant de BNP Paribas (Suisse) SA a été licencié pour ne pas avoir signalé qu'un membre de son équipe avait tenté de contourner les directives internes en validant un transfert de 4'000 euros en lien avec Cuba. Si l'enquête menée dans la foulée a mis en lumière "de possibles manquements à la politique du groupe BNP Paribas en matière de sanctions financières" au sein du département Wealth Management, l'incident n'a pas été signalé aux autorités américaines. Et ce alors que la BNP s'était engagée à avertir le Département de la justice américain de tout manquement dans ce domaine.
BNP ne paiera pas la défense de son ancien cadre accusé aux Etats-Unis
30 mai 2023
Après avoir défendu BNP Paribas dans des enquêtes pénales, administratives et parlementaires aux Etats-Unis, en Angleterre, en France et en Suisse pour des violations d'embargos, l'arbitre et avocat franco syrien Georges Affaki se trouve à son tour dans le viseur de la justice américaine. Il souhaitait que son ancien employeur prenne en charge ses frais de défense. Mais la Cour de cassation a refusé.
Sanctions: les douanes françaises se cassent les dents sur le Baltic Leader
24 janvier 2023
Syrie: comment Nizar Al-Assaad tente d'échapper aux sanctions
10 janvier 2023
Ce cousin par alliance de l'oncle de Bachar al-Assad conteste le gel de ses actifs auprès de la justice administrative. La France estime qu'il a manipulé l'orthographe de son patronyme pour échapper aux sanctions européennes. Le Royaume-Uni et la Suisse, en revanche, ont levé les restrictions le concernant.
Ukraine: premières cibles franco-russes sous sanctions américaines
19 avril 2022
L'ex-champion d'échecs Joël Lautier est le premier français à avoir été placé sous sanctions par l'Office of Foreign Assets Control (OFAC) américain depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022. Les Etats-Unis ciblent également un réseau qui, sous couvert d'activités dans le monde du cinéma, fournirait le secteur de la défense russe en technologies à double usage.
Airbus embarrassé par la revente de plusieurs A340 à Téhéran
10 novembre 2020
A. avait plus de 30 ans d'ancienneté chez Airbus quand il a été congédié pour faute grave. Au détour de la contestation de son licenciement, un arrêt de la Cour d'appel de Toulouse révèle l'existence d'un ancien intermédiaire de l'avionneur: la société allemande German Aviation Capital (GAC), impliquée dans la revente d'avions de seconde main à l'Iran, malgré l'embargo en vigueur.
120'000 euros de compensation pour avoir passé trois ans sur liste noire
9 juillet 2019
Décision inhabituelle: le 2 juillet 2019, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a désavoué le Conseil de l'Union européenne face à Fereydoun Mahmoudian et sa société Fulmen. Une indemnité de 120'000 euros a été accordée à l'homme d'affaires franco-iranien et à sa société spécialisée dans les équipements électriques, en réparation du préjudice causé par leur inscription sur la liste noire ciblant le nucléaire iranien mise en place par l'Union européenne en 2010.
Violations d'embargos: nouveaux frais juridiques en perspective pour la BNP
3 juillet 2018
Un arrêt de la Cour d'appel de Paris publié le 14 juin 2018 pourrait ouvrir la voie à de nouvelles charges financières pour la BNP, et ce quatre ans après l'amende record de près de 9 milliards d'euros infligée par les autorités américaines à la banque française pour violation d'embargos.