Les audiences professionnelles des avocats en question
1 décembre 2021
La Cour d'appel de Paris, saisie par un ancien collaborateur, Matthieu Bourdeaut, vient de condamner le cabinet d'avocats Racine et son fondateur Bruno Cavalié pour harcèlement moral.
"C’est une décision saisissante qui ne manquera pas d’être interprétée comme un signal fort dans la profession d’avocat", souligne Libération, qui avait révélé l'existence du litige. L’arrêt, qu'il est possible de consulter ici, questionne en effet "la régularité des procédures instruites par l’ordre des avocats".
Le journaliste ayant suivi l'affaire relate notamment sa stupéfaction quant au déroulement de la plaidoirie instruite devant le Bâtonnier: "J’étais très curieux d’assister à l’audience de plaidoirie, notamment pour comparer le déroulement d’une instance professionnelle à celle d’une instance judiciaire. …Jamais avant ce jour je n’avais vu ni même entendu parler d’une telle connivence entre le représentant d’une juridiction et l’une des parties et son conseil. [...] Jamais je n’aurais imaginé observer de telles marques de mépris de la part d’un juge à l’égard d’une des parties", explique-il dans un témoignage qui a été repris par la Cour.