Catégorie : Parquet National Financier (PNF)

“Simandougate” : l’ex haut-fonctionnaire François Polge de Combret visé par une nouvelle plainte

Le 28 juillet 2020, l’association anti-corruption Sherpa a demandé l’ouverture d’une enquête au Parquet national financier (PNF) “pour faire la lumière sur les activités en Guinée de François de Combret“. Ce très dévoué collaborateur de Valéry Giscard d’Estaing entre 1972 et 1981 (au ministère de l’Economie des Finances puis à l’Elysée), devenu associé-gérant à la Banque Lazard …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Biens mal acquis: la Suisse va livrer les comptes de Philippe Chironi

Un arrêt daté du 28 janvier 2020 du Tribunal pénal fédéral (TPF) révèle que la Suisse a accordé l’entraide au Parquet national financier (PNF) suite à une requête ciblant le financier Philippe Chironi. Ce Français résidant dans le canton de Vaud est soupçonné de blanchiment en lien avec des détournements liés au pétrole congolais. La demande d’entraide du PNF date de décembre 2018 …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Vigneron bordelais: 112 millions cachés sur des comptes en Suisse

La veuve d’une figure de la viticulture bordelaise, une mystérieuse société d’investissement luxembourgeoise, un montage financier “sophistiqué et incompréhensible” sur fond de titrisation, un avocat au rôle trouble: c’est une affaire inhabituellement complexe sur laquelle a dû se pencher le Ministère public de Genève. Dans un arrêt rendu le 13 janvier 2020, le Tribunal fédéral …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Airbus: les détails d’un accord hors-normes

Le 31 janvier 2020, les tribunaux de Paris, de Londres et du district de Columbia ont validé trois accords qu’Airbus SE a conclu avec les autorités de poursuite française, britannique et américaine, clôturant ainsi de vastes enquêtes ouvertes contre le constructeur aéronautique pour corruption d’agents étrangers, corruption d’agents privés et violations civiles de la réglementation …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Virements non déclarés vers la Suisse: un fiscaliste parisien sous enquête du PNF

Interrogé à la radio il y a quelques années, un fiscaliste parisien expliquait: “la défiscalisation, c’est un produit nocif. Ce qu’il faut, c’est ne pas fiscaliser“. Un arrêt du 17 décembre 2019 du Tribunal fédéral (TF) suisse révèle que ce même spécialiste fait aujourd’hui l’objet d’une enquête de la part du Parquet national financier (PNF) …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Fraude à la taxe carbone: la France obtient l’extradition d’un nouveau suspect

Le 27 mars 2019, la Haute Cour de Justice de Londres autorisé l’extradition de Daniel Barrs vers la France à la demande du juge d’instruction Clément Herbo. L’enquête du Parquet National Financier (PNF) porte sur un système international de fraude à la taxe carbone, commise entre 2008 et 2009, dont le préjudice est estimé, dans …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite