Catégorie : Ministère public de la confédération (MPC)

Kering a signé un accord avec son ancien manager accusé de tous les maux

11 mai 2021

En 2016 puis en 2019, deux entités de la multinationale française Kering avaient porté plainte auprès du Ministère public de la Confédération (MPC) suisse contre le manager italien Carmine RotondaroKering Holland NV puis Kering Italia Srl accusaient cet ex-responsable de la planification fiscale et immobilière du géant de la mode, licencié peu de temps auparavant, d’avoir détourné et blanchi 48 millions d’euros entre 2013 et 2016. Un document consulté par Gotham City illustre des aspects inédits de l'affaire.

Soupçons de corruption: la firme suisse SICPA subit une série de revers

5 janvier 2021

Confrontée à des accusations de corruption, le fournisseur de solutions d'authentification et de traçabilité SICPA SA vient de perdre un procès en diffamation lancé en France contre BFM Business suite à la publication en 2017 d'un article intitulé "Bruno Le Roux, lobbyiste de luxe d'une sulfureuse société suisse". En Suisse, la société est visée par une nouvelle plainte pour contrainte et escroquerie.

Jérôme Valcke est sur le banc des accusés au tribunal de Bellinzone 

15 septembre 2020

L'acte d'accusation émis par le Ministère public de la Confédération (MPC) est accablant: l'ancien secrétaire général de la FIFA aurait reçu plus d'un million d'euros, ainsi qu'une splendide villa en Sardaigne, en échange de l'attribution de droits médias pour plusieurs coupes du monde. Les sommes auraient été versées sur des comptes chez Credit Suisse.

Jonathan Taylor: "Mon arrestation ne ralentira pas mon combat"

1 septembre 2020

Jonathan Taylor avait été le premier, en 2014, à dénoncer la corruption de son ex-employeur, SBM Offshore. Depuis, la firme monégasque a reconnu sa culpabilité dans plusieurs procédures, de même que son ancien PDG, qui vient d'être condamné en Suisse. Pourtant, la firme continue de poursuivre Jonathan Taylor en justice. Ce dernier a été arrêté fin juillet pendant ses vacances en Croatie et attend son éventuelle extradition vers le Rocher.

L'ancien patron de SBM Offshore bientôt jugé en Suisse pour corruption

23 juin 2020

Un Français* de 73 ans est accusé par le Ministère public helvétique d'avoir versé, entre 2005 et 2008, plus de six millions de dollars de pots-de-vin à des agents publics angolais afin d'obtenir des marchés dans des installations pétrolières. Il a reconnu les faits et risque une peine de prison avec sursis. Selon l'acte d'accusation que Gotham City a consulté, "les actes de corruption dont il s'est rendu coupable sont graves".

Pillage de bois de rose en Casamance: deux français impliqués

14 avril 2020

L’ONG TRIAL a porté plainte pour pillage et corruption auprès du parquet fédéral suisse à l’encontre d’un négociant, qui aurait exporté illégalement cette espèce protégée de la Gambie à la Chine. Avec la complicité de deux hommes d'affaires français, dont les rôles sont également pointés du doigt dans ce dossier.

Biens mal acquis: la Suisse va livrer les comptes de Philippe Chironi

18 février 2020

Un arrêt daté du 28 janvier 2020 du Tribunal pénal fédéral (TPF) révèle que la Suisse a accordé l'entraide au Parquet national financier (PNF) suite à une requête ciblant le financier Philippe Chironi. Ce Français résidant dans le canton de Vaud est soupçonné de blanchiment en lien avec des détournements liés au pétrole congolais.