Catégorie : Ministère public de Genève

Affaire Ohayon: la justice s'interroge sur l'origine des tableaux de Chagall

Fraude – 19 août 2025

Prêts suspects et empire en ruine: l'homme d'affaires bordelais Michel Ohayon, jadis 104e fortune de France, sombre dans une faillite à 500 millions d'euros. La Suisse vient d'autoriser la transmission d'informations bancaires à la justice française, qui soupçonne une opération de blanchiment liée à l'achat de 32 tableaux de Chagall.

Héritage fantôme: un couple réclame des millions aux Rothschild

Litige – 24 septembre 2024

Une quinquagénaire affirme avoir été fiancée, dans les années 1990, à un héritier caché de la famille de Rothschild, aujourd'hui décédé. En vertu de cette relation, son mari réclame aujourd'hui plusieurs millions à la banquière et femme d'affaires française Ariane de Rothschild. Le couple tente-t-il de faire chanter les héritiers de la branche la plus riche des Rothschild, ou a-t-il été réellement trompé? La justice suisse est saisie de l'affaire. 

Collection Alviani: Genève fait saisir des tableaux en France et en Belgique

Fraude – 15 août 2023

L'ex-épouse de l'artiste contemporain italien Getulio Alviani, disparu en 2018, se dit victime d'un complot ourdi par un marchand d'art et une gérante de fortune de Genève pour la délester de 34 tableaux estimés à plusieurs dizaines de millions d'euros. Six œuvres ont été séquestrées auprès de galeries à Paris et à Gand, en Belgique, à la demande du parquet de Genève.

Fraude à 10 millions dans le shipping: Monaco enquête plus vite que Genève

Fraude – 30 mai 2023

La société monégasque C Transport Maritime S.A.M. (CTM), active dans la gestion de navires marchands, affirme avoir été victime de faits de corruption de la part de deux anciens employés. Montant du préjudice allégué: 10 millions de dollars. Des plaintes ont été déposées en Suisse et sur le Rocher par la firme de John Michael Radziwill, héritier d'une célèbre famille d'armateurs.

Sous enquête pour blanchiment, l'ex-avocat d'Isabelle Adjani attaque le PNF

Fraude – 22 novembre 2022

David Lepidi, qui avait défendu l'actrice dans une procédure similaire en 2018, a été placé à son tour sous enquête pour "blanchiment de fraude fiscale aggravée" par le Parquet national financier (PNF). La Suisse vient de valider une demande d'entraide au sujet de ses comptes bancaires à Genève. L'avocat, qui dénonce l'usage de données volées dans les Panama Papers, a porté plainte en France contre les magistrats du PNF pour "recel, faux et abus d'autorité".

L'homme d'affaires Antoine Mekni condamné pour une fraude à 17 millions

Fraude – 26 juillet 2022

Par deux ordonnances pénales, le Ministère public de Genève vient de condamner l'homme d'affaires parisien Antoine Mekni et un de ses associés pour escroquerie et blanchiment. Ces derniers avaient fraudé le service d'affacturage d'UBS à hauteur de 17 millions d'euros.

Une directrice de Crédit Agricole puisait dans les comptes de ses clients

Fraude – 30 novembre 2021

Quatre ans durant, entre 2009 et 2013, une directrice genevoise de la gestion de fortune de Crédit Agricole est parvenue à puiser 1,2 million de francs en liquide sur les comptes de ses clients. Les actes qui lui sont reprochés se lisent comme une galerie des horreurs en matière de fraude bancaire. Elle a été condamnée cette semaine par le Tribunal correctionnel de Genève.

La France recevra les informations bancaires des fils de Raymond Barre

Fraude – 24 août 2021

Le Ministère public de Genève transmettra les informations demandées par les autorités françaises au sujet des comptes bancaires détenus par deux fils l’ancien premier ministre Raymond Barre, Olivier et Nicolas Barre, ainsi que de leur mère Eve Barre, décédée à Genève en 2017.

Affaire Lescaudron: le parquet de Genève accable Olivier Couriol

Fraude – 24 novembre 2020

Le Ministère public de Genève a rendu deux ordonnances pénales, l'une à l'encontre d'Olivier Couriol, et la seconde au sujet d'un financier français. Tous deux sont accusés d'avoir servi de prête-noms à l'ancien banquier de Credit SuissePatrice Lescaudron. Dans ces documents, le procureur Yves Bertossa dénonce par ailleurs les agissements d'Olivier Couriol au Mali pour le compte de l'homme d'affaires Aliou Diallo.

La chasse au trésor de Lava fait plouf sur les rives du Léman

Fraude – 29 septembre 2020

Voilà quarante ans que la justice cherche à récupérer les plus de 400 bijoux et pièces d'or de l'époque romaine trouvés au large de la Corse à la fin des années 80, et disséminées partout dans le monde. Une partie est passée par la Suisse. Mais un jugement récent annule la confiscation d'un aureus par la France. Pour le parquet marseillais, la piste helvétique a fait long feu.

Vol de données chez Addax Petroleum: le licenciement d'un ex-cadre est confirmé

Litige – 1 septembre 2020

C'est l'histoire d'une restructuration qui a mal tourné. Après l'annonce de 70 licenciements à son siège de Genève, en 2015, Addax Petroleum avait mis en place des contrôles informatiques poussés pour surveiller les agissements de ses employés. Plusieurs cadres avaient été licenciés pour vol de données. L'un d'entre eux, l'ex-directeur technique chargé du Nigeria Jean-Marie Questiaux, vient de voir cette sanction confirmée par la Cour suprême suisse.

Fraude à la taxe carbone: des comptes suisses séquestrés

Fraude – 18 mars 2020

L'enquête sur la tentaculaire affaire dite de fraude aux quotas carbone continue d'occuper la justice hexagonale. C'est ce que révèle un arrêt du 18 décembre 2019 du Tribunal pénal fédéral (TPF) suisse. Dans une décision rendue publique seulement ce mois-ci, ce dernier a accordé l'entraide à la France dans le cadre du volet dit du "casse du siècle" marseillais. Outre les traders Eric Castiel et Gad Chetrit, une avocate spécialisée en droit fiscal est également concernée.

Biens mal acquis: la Suisse va livrer les comptes de Philippe Chironi

18 février 2020

Un arrêt daté du 28 janvier 2020 du Tribunal pénal fédéral (TPF) révèle que la Suisse a accordé l'entraide au Parquet national financier (PNF) suite à une requête ciblant le financier Philippe Chironi. Ce Français résidant dans le canton de Vaud est soupçonné de blanchiment en lien avec des détournements liés au pétrole congolais.

Vigneron bordelais: 112 millions cachés sur des comptes en Suisse

Litige – 17 février 2020

La veuve d’une figure de la viticulture bordelaise, une mystérieuse société d’investissement luxembourgeoise, un montage financier “sophistiqué et incompréhensible” sur fond de titrisation, un avocat au rôle trouble: c’est une affaire inhabituellement complexe sur laquelle a dû se pencher le Ministère public de Genève. Dans un arrêt rendu le 13 janvier 2020, le Tribunal fédéral (TF) a décidé de maintenir plus de 113 millions de francs sous séquestre, le temps que la justice démêle si cette histoire qui relèverait de la fraude fiscale, si ce n’est de l’escroquerie.

Virements non déclarés vers la Suisse: un fiscaliste parisien sous enquête du PNF

7 janvier 2020

Interrogé à la radio il y a quelques années, un fiscaliste parisien expliquait: "la défiscalisation, c’est un produit nocif. Ce qu’il faut, c’est ne pas fiscaliser". Un arrêt du 17 décembre 2019 du Tribunal fédéral (TF) suisse révèle que ce même spécialiste fait aujourd'hui l'objet d'une enquête de la part du Parquet national financier (PNF) pour "fraude fiscale aggravée"

La Russie enquête sur les activités d'une filiale suisse de Renault-Nissan

Fraude – 17 décembre 2019

Le Parquet général de Russie obtiendra des informations sur la société genevoise Renault-Nissan Global Management SA, chargée du versement des salaires des employés expatriés du groupe français. La filiale suisse du constructeur s'y opposait, dénonçant une situation provoquée par un malentendu.

L'enquête russe vise un ancien directeur des ressources humaines d'une filiale locale du groupe Renault-Nissan.

Héritage du géant AB InBev: une avocate jugée à Genève pour blanchiment

Fraude – 3 décembre 2019

Déjà jugée en 2016 au Luxembourg, l'ancienne avocate Farida Chorfi comparaît cette semaine devant le Tribunal correctionnel de Genève. Elle est accusée d'avoir spolié les fils adoptifs de feu la vicomtesse Amicie Bailo de Spoelberch, héritière du géant brassicole AB InBev. A l'époque de sa première condamnation, la justice du Grand-Duché n'était pas parvenue à retrouver les fonds détournés. Le magot dormait pourtant non loin: dans les coffres de banques genevoises. Ce sont des articles de presse relatant le procès qui ont finalement poussé ces établissements à dénoncer l'avocate.