Catégorie : JP Morgan

Blanchiment: la Cour de cassation valide la condamnation de Paulo Maluf

9 octobre 2019

Le 25 septembre 2019, la Cour de cassation a confirmé la condamnation de Paulo Maluf. L'ancien maire de Sao Paulo avait écopé en 2015 de trois ans de prison et de 200'000 euros d'amende de la part du Tribunal de grande instance de Paris, pour avoir blanchi près de 7 millions de dollars dans l'Hexagone.

Un directeur de J.P. Morgan licencié pour manquements à la conformité

10 septembre 2019

Il traitait la politique de conformité et de gestion des risques de la banque "avec désintérêt", la qualifiant de "tâche technique et accessoire". Un mauvais calcul de la part de cet ancien directeur au sein de la banque privée de J.P. Morgan à Paris, à un moment où les contraintes réglementaires se resserraient contre l'établissement financier. Ce dédain lui a valu un licenciement, que la Cour d'appel de Paris a confirmé le 4 septembre 2019.

Vente d'armes au Nigéria via la France: un intermédiaire inculpé

29 mai 2019

Le 20 mai 2019, le Département américain de la justice (DOJ) a annoncé l'arrestation du marchand d'armes californien Ara Dolarian. Celui-ci est accusé d'avoir tenté de vendre du matériel militaire au gouvernement nigérian sans l'autorisation de la Direction américaine du contrôle des exports de défense (DDTC), et de blanchiment.

Une société française de négoce d'armements,

Affaire Wendel: JP Morgan échappe définitivement aux poursuites

23 octobre 2018

Dans un arrêt rendu le 26 septembre 2018, la Cour de cassation annule la procédure à l'encontre de la banque américaine pour complicité de fraude fiscale dans le cadre de la gigantesque affaire Wendel, que certains médias comparent aux "Paradise Papers". Les autres prévenus, dont Ernest-Antoine Seillière, doivent encore être jugés.

Le banquier Frédéric Marino condamné à Londres pour fraude et corruption

17 juillet 2018

Après la Société Générale qui avait été forcée, en 2017, de payer un milliard d'euros à la Libyan Investment Authority (LIA) pour corruption, c'est au tour du banquier français