Catégorie : Parquet national financier (PNF)

Un contrôleur de conflits d’intérêts des JO condamné pour… conflit d’intérêts

Fraude – 10 juin 2025

Epinglé par Mediapart pour avoir loué des chalets à la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) dont il assurait la prévention des conflits d’intérêts pour Bercy, Jean-Christophe Martin a accepté mardi le plaider-coupable proposé par le Parquet national financier (PNF). Deux dossiers de fraude fiscale ont également été jugés. 

SPIE aurait voulu piéger son directeur à Djakarta en corrompant un policier

1 avril 2025

Le groupe d’ingénierie SPIE et plusieurs de ses responsables sont accusés par le Parquet national financier (PNF) d’avoir proposé un pot-de-vin à un officier de police indonésien afin qu’il fasse incarcérer Samir A. *, alors directeur pays de SPIE Oil & Gas, pour le contraindre à signer un protocole transactionnel. Lors des quatre jours d’audience, la défense a brocardé un dossier "vide".

Cinq entreprises réunionnaises, dont une filiale de Vinci, ont court-circuité des marchés publics d’électricité

12 novembre 2024

Les sociétés Entreprise Testoni Réunion, Bourbon Lumière (filiale de Vinci Energie), E2R-Etudes et réseaux réunionnais, Secab société d’électricité et de câblage et Bet Réunir ont vu, ce mardi 12 novembre, leurs procédures de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) homologuées par la 32ème chambre du tribunal correctionnel de Paris

Le couperet judiciaire se rapproche des ports africains de Bolloré

Litige – 25 juin 2024

De Lomé à Conakry en passant par Douala et Kribi, les magistrats financiers français sont déterminés à faire condamner pour corruption l’homme d’affaires breton, en raison des conditions nébuleuses dans lesquelles il aurait obtenu plusieurs concessions portuaires en Afrique.

Fraude fiscale et traitement de déchets: le PNF sollicite la Suisse

7 novembre 2023

La Suisse va fournir des informations à la France au sujet d'un entrepreneur actif dans le secteur du traitement des déchets, qui fait l'objet d'une enquête pénale pour fraude fiscale de la part du Parquet national financier. Le PNF s'est penché sur son cas suite à l'affaire Staneco, en Corse. L'homme avait par ailleurs déjà été visé par le passé par une enquête du fisc français.