Catégorie : Cour d’appel de Bordeaux

La banque russe VTB peut poursuivre un oligarque du cognac en France

Litige – 4 mars 2025

Sous sanctions, le groupe russe VTB accuse un de ses créanciers, Vadim Varschavsky, de mentir sur sa fortune. La Cour d'appel de Bordeaux vient de lui donner le droit de le poursuivre en France.

Des soupçons de fraude fiscale entachent un célèbre tonnelier français 

Fraude – 5 octobre 2021

Plusieurs fleurons du secteur ont été perquisitionnés en 2019 dans le cadre d'une enquête menée par les services fiscaux, révèle un arrêt de la Cour d'appel de Bordeaux. Le premier tonnelier mondial, le Groupe TFF de Jérôme François, serait en première ligne.

Les grands crus français laissent un goût amer aux investisseurs russes

Litige – 5 décembre 2018

Hasard du calendrier. Deux arrêts publiés le 29 novembre 2018, respectivement par la Cour d'appel de Bordeaux et la Cour d'appel de Montpellier, mettent en lumière les difficultés rencontrées par les banques françaises face à plusieurs riches russes ayant investi dans le cognac ou les vignes ces dernières années.