Catégorie : Audiencia Nacional

Alstom échappe à la justice espagnole 

16 février 2021

La multinationale française avait versé plus de huit millions d’euros à un responsable politique catalan au début des années 2000 afin de capter une partie du marché des centrales électriques. La Cour de cassation espagnole vient de boucler l’affaire, sans qu’Alstom n’ai jamais été inquiété.

Deux Français mêlés au scandale de la blanchisseuse Bandenia

27 août 2019

Le scandale de la banque espagnole Bandenia, inculpée à Madrid pour avoir blanchi l’argent de la “reine de la cocaïneAna María Cameno, n’en finit pas de rebondir. Dans un nouvel acte d’accusation, le juge Jose de la Mata pointe du doigt le rôle de deux hommes d’affaires français, actifs dans des secteurs bien distincts: l’un dans la jet-set à St Tropez, l’autre dans la réduction des gaz à effet de serre.

Corruption au Cameroun: un Français recherché par la justice espagnole

20 février 2019

L’enquête tentaculaire conduite par le procureur madrilène José de la Mata sur les pots-de-vin versés par la société d’armement espagnole Defex entre dans une nouvelle phase. Après les commissions occultes sur les achats d’armes de l’Angola, le parquet s’intéresse désormais aux contrats passés avec le Cameroun.

Dans un acte d’accusation rendu le 28 janvier 2019, le Français

La caisse noire du Partido Popular passait par le Crédit lyonnais

5 juin 2018

Après neuf ans de procédures, la justice espagnole a rendu son verdict dans le premier volet de l’affaire Gürtel, le plus grand scandale politico-financier de l’histoire contemporaine espagnole, qui a abouti au renversement du premier ministre Mariano Rajoy.