Le fisc français se penche sur l'héritage de l'entrepreneur russe Mars Sharafulin
31 mai 2022
L'entrepreneur russe du BTP Mars Sharafulin était venu s'établir en France après avoir fui son pays suite à des déboires fiscaux. Depuis son décès, ses héritiers se débattent pour reconstituer le montant exact de sa succession, dont une partie aurait été transférée à des sociétés offshore et à sa nouvelle épouse. Le fisc français pourrait également mettre la main sur une partie du pactole, qui serait caché en Suisse.
La justice se lance à la poursuite des biens du russe Anatoly Motylev
8 mars 2022
Poursuivi pour fraude après l'effondrement de son groupe bancaire, le russe Anatoly Motylev a depuis été déclaré en faillite par la justice de son pays d'origine et celle de son pays d'adoption, le Royaume-Uni. Ses créanciers ont lancé une procédure de "découverte de preuves" (discovery), qui vient d'être validée par la justice américaine. Objectif: remonter la trace des actifs du banquier, qui possédait jusqu'à récemment plusieurs villas sur les hauteurs de Cannes et dont l'étendue des possessions reste encore obscure.
Une banque russe cherche à mettre la main sur la villa La Mauresque
19 octobre 2021
VTB Bank veut récupérer plus de 190 millions de dollars prêtés à l'homme d'affaires Dmitry Firtash, accusé de corruption. Pour se rembourser, elle veut saisir la splendide bâtisse située à Saint-Jean-Cap-Ferrat, dont l'Ukrainien est propriétaire depuis 2005, révèle un arrêt récent de la Cour de cassation.
Soupçons de corruption: la firme suisse SICPA subit une série de revers
5 janvier 2021
Confrontée à des accusations de corruption, le fournisseur de solutions d'authentification et de traçabilité SICPA SA vient de perdre un procès en diffamation lancé en France contre BFM Business suite à la publication en 2017 d'un article intitulé "Bruno Le Roux, lobbyiste de luxe d'une sulfureuse société suisse". En Suisse, la société est visée par une nouvelle plainte pour contrainte et escroquerie.
Jean-Philippe Foegle: "Les avocats devraient pouvoir lancer l'alerte"
15 septembre 2020
Deux ans après sa création, la Maison des lanceurs d’alerte a déjà répondu à près de deux cent demandes et accompagné les démarches d’un grand nombre de whistleblowers. Son coordinateur, Jean-Philippe Foegle, explique à Gotham City à quelles difficultés actuelles et à quels enjeux futurs est confrontée la protection des lanceurs d’alerte en France.
"La saisie des avoirs est une peine essentielle dans la lutte contre la criminalité économique"
18 août 2020
Selon le rapport d’activité 2019 de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC), pas moins de 253,4 millions d’euros ont été confisqués aux délinquants et criminels l’an passé, soit une hausse de 603,9 % en un an. 118,9 millions d’euros ont été versés au budget général de l’État (+ 1 251 % en un an), 22,9 millions d’euros ont été attribués à la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les addictions (+ 81,8 % en un an) et 449'917 euros au fonds pour la prévention de la prostitution. En parallèle, 426 parties civiles ont été indemnisées à hauteur de 101,8 millions d’euros. Le magistrat Nicolas Bessone est, depuis juin dernier, le nouveau directeur général de l’AGRASC, qui fête par ailleurs ses dix ans. Face à l'augmentation régulière des affaires traitées, notamment dans le cadre de l'entraide pénale internationale, il explique que l'agence travaille sur la création d'antennes régionales. Et souhaite améliorer la proportion de confiscations définitives dans les dossiers.
La pandémie, prétexte d'une justice rendue en catimini
9 juin 2020
Datacros: Un outil européen pour repérer les risques de crimes financiers
28 avril 2020
Commandé par la Commission européenne, le projet Datacros vise à mettre au point un outil d’évaluation des risques de criminalité financière (corruption, collusion, blanchiment d’argent, fraudes, évasion fiscale…) en s’appuyant sur l’analyse de la détention capitalistique des sociétés au sein de l’Union européenne (UE). Un an après son lancement, le projet est arrivé en phase de test du prototype.
Le Département américain de la Justice subit un revers dans l'affaire Alstom
4 mars 2020
Aux Etats-Unis, Alstom fait l'actualité judiciaire. Des accusations contre deux anciens cadres de la société française viennent d'être rendus publics. En revanche, une partie des charges contre l'ancien vice-président américain du groupe, Lawrence Hoskins, sont abandonnées. Un camouflet pour le Department of Justice (DOJ).
Accès aux documents de justice: la France refuse d'appliquer le droit
8 janvier 2020