Catégorie : Suisse

L’ancien patron de SBM Offshore bientôt jugé en Suisse pour corruption

Un Français* de 73 ans est accusé par le Ministère public helvétique d’avoir versé, entre 2005 et 2008, plus de six millions de dollars de pots-de-vin à des agents publics angolais afin d’obtenir des marchés dans des installations pétrolières. Il a reconnu les faits et risque une peine de prison avec sursis. Selon l’acte d’accusation …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Credit Suisse doit rembourser 11 millions à Laure Boulay de la Meurthe

L’ancien homme de presse Jean-Claude Cochi avait puisé 30 millions d’euros sur les comptes de Laure Boulay de la Meurthe, veuve du magnat Jimmy Goldsmith, dont il gérait la fortune. L’héritière accusait Credit Suisse de l’avoir laissé faire. Fait rarissime en Suisse dans ce genre d’affaires, la banque est condamnée et devra rembourser 11 millions d’euros à sa …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Pillage de bois de rose en Casamance: deux français impliqués

L’ONG TRIAL a porté plainte pour pillage et corruption auprès du parquet fédéral suisse à l’encontre d’un négociant, qui aurait exporté illégalement cette espèce protégée de la Gambie à la Chine. Avec la complicité de deux hommes d’affaires français, dont les rôles sont également pointés du doigt dans ce dossier. Au départ, c’est une histoire africaine. …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Fraude à la taxe carbone: des comptes suisses séquestrés

L’enquête sur la tentaculaire affaire dite de fraude aux quotas carbone continue d’occuper la justice hexagonale. C’est ce que révèle un arrêt du 18 décembre 2019 du Tribunal pénal fédéral (TPF) suisse. Dans une décision rendue publique seulement ce mois-ci, ce dernier a accordé l’entraide à la France dans le cadre du volet dit du “casse du siècle” marseillais. Outre les …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Alain Duménil: “Attrape-moi si tu peux”

Homme d’affaires avisé et touche-à-tout, Alain Duménil a transformé l’art d’échapper à ses créanciers en discipline olympique. De la DGSE à son ancien partenaire François Barthes, l’insaisissable retourne les procédures contre ses poursuivants. En Suisse, le Tribunal fédéral (TF) a tranché en sa défaveur. Son chalet de Crans-Montana et son appartement genevois sont séquestrés. Mais …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Vigneron bordelais: 112 millions cachés sur des comptes en Suisse

La veuve d’une figure de la viticulture bordelaise, une mystérieuse société d’investissement luxembourgeoise, un montage financier “sophistiqué et incompréhensible” sur fond de titrisation, un avocat au rôle trouble: c’est une affaire inhabituellement complexe sur laquelle a dû se pencher le Ministère public de Genève. Dans un arrêt rendu le 13 janvier 2020, le Tribunal fédéral …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Des vins de Bourgogne défiscalisés vers l’Andorre? Le fisc n’y goûte pas

Des soupçons d’une “escroquerie fiscale” à plus de 2,8 millions d’euros secouent le monde du vin entre la France, la Suisse, Hong Kong et Andorre. Un arrêt du Tribunal fédéral (TF) rendu le 8 janvier 2020 révèle que la Suisse a accordé l’entraide à la France dans le cadre d’une enquête pour “fraude fiscale et …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Virements non déclarés vers la Suisse: un fiscaliste parisien sous enquête du PNF

Interrogé à la radio il y a quelques années, un fiscaliste parisien expliquait: “la défiscalisation, c’est un produit nocif. Ce qu’il faut, c’est ne pas fiscaliser“. Un arrêt du 17 décembre 2019 du Tribunal fédéral (TF) suisse révèle que ce même spécialiste fait aujourd’hui l’objet d’une enquête de la part du Parquet national financier (PNF) …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

La Russie enquête sur les activités d’une filiale suisse de Renault-Nissan

Le Parquet général de Russie obtiendra des informations sur la société genevoise Renault-Nissan Global Management SA, chargée du versement des salaires des employés expatriés du groupe français. La filiale suisse du constructeur s’y opposait, dénonçant une situation provoquée par un malentendu. L’enquête russe vise un ancien directeur des ressources humaines d’une filiale locale du groupe …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Héritage du géant AB InBev: une avocate jugée à Genève pour blanchiment

Déjà jugée en 2016 au Luxembourg, l’ancienne avocate Farida Chorfi comparaît cette semaine devant le Tribunal correctionnel de Genève. Elle est accusée d’avoir spolié les fils adoptifs de feu la vicomtesse Amicie Bailo de Spoelberch, héritière du géant brassicole AB InBev. A l’époque de sa première condamnation, la justice du Grand-Duché n’était pas parvenue à …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite