Catégorie : Etats-Unis

Beny Steinmetz sort une nouvelle carte pour éviter de payer 2 milliards à Vale

Le milliardaire vient de déposer de nouvelles preuves à la Cour du district de New York, dans l’affaire qui l’oppose à Vale. Il affirme qu’au moment de s’associer avec lui en Guinée, le groupe brésilien connaissait les rumeurs de corruption qui entouraient l’attribution de la mine de fer de Simandou. Beny Steinmetz s’appuie notamment sur les confidences …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Venezuela: la “souplesse” de Total mise à l’épreuve par la justice américaine

Dans le cadre de son enquête sur PDVSA, la justice américaine s’intéresse aux grands groupes pétroliers internationaux qui restent indirectement actifs au Venezuela malgré les sanctions. Le Département américain de la justice (DOJ) accuse ainsi plusieurs hommes d’affaires vénézuéliens d’avoir détourné les fonds de la société PetroCedeño, une co-entreprise du groupe français Total. Ce n’est …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Airbus: les détails d’un accord hors-normes

Le 31 janvier 2020, les tribunaux de Paris, de Londres et du district de Columbia ont validé trois accords qu’Airbus SE a conclu avec les autorités de poursuite française, britannique et américaine, clôturant ainsi de vastes enquêtes ouvertes contre le constructeur aéronautique pour corruption d’agents étrangers, corruption d’agents privés et violations civiles de la réglementation …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Manipulation de taux: un trader français d’HSBC poursuivi par la CFTC

Le 20 décembre 2019, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) a porté plainte auprès de la Cour fédérale du District Sud de New York contre le trader français Christophe Rivoire. Le régulateur accuse cet ancien reponsable des taux d’interêt pour le marché américain de la banque HSBC de manipulation de cours. Les faits remontent à …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Le fondateur de la start-up MondoBrain dénoncé par une lanceuse d’alerte

Noreen Harrington n’est pas n’importe qui. “Eliot Spitzer, the New York state attorney-general, said he would take her name to his grave“, expliquait The Telegraph en 2004 dans un article consacré à cette ancienne banquière de Wall Street, reconvertie en lanceuse d’alerte au moment du scandale des fonds mutuels. Devenue présidente de la start-up franco-américaine …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Corruption: l’enquête interne d’Eva Joly embarrasse Doris Engineering

En marge d’un litige au sujet des honoraires dûs à ses avocats, un arrêt du 5 novembre 2019 de la Cour d’appel de Paris révèle que Doris Inc, la filiale américaine de la société d’ingénierie pétrolière française Doris Engineering fait l’objet d’une enquête aux Etats-Unis pour soupçons de corruption en Angola. Son PDG, Nicolas Parsloe, …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Délit d’initié: Deux banquiers français poursuivis par la justice américaine

La justice américaine vient de rendre publique une série d’actes d’accusation ciblant un réseau international de banquiers d’investissement et de traders, accusés de délit d’initié sur des entreprises du secteur pharmaceutique pour des dizaines de millions de dollars. Parmi les six individus poursuivis par la Securities and Exchange Commision (SEC) et par le Department of …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Un marchand d’art français au coeur d’une fraude à 50 millions de dollars

“Many are calling it the biggest art fraud ever“, avançait le magazine Forbes en 2001. Sotheby’s, Bill Beadleston, Helly Nahmad: longue est la liste, outre-Atlantique, des victimes présumées du français Michel Cohen. Mais comment ce marchand d’art aux origines modestes s’est-t-il retrouvé au coeur d’une fraude à 50 millions de dollars? Une plainte déposée aux …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Affaire Youkos: un avocat parisien accusé d’enrichissement injustifié

Nouveau volet dans le dédale judiciaire de l’affaire Youkos. Bruce Misamore, l’ancien directeur financier de Yukos Oil Company, a déposé le 11 octobre 2019 une plainte aux États-Unis contre les quatre membres du conseil d’administration des fondations de droit néerlandais créées pour protéger les actifs du groupe pétrolier russe. Il les accuse de “rupture de …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Port de Conakry: Necotrans poursuit la Guinée jusqu’aux Etats-Unis 

La République de Guinée avait été condamnée, via deux arbitrages, à payer plus de 40 millions d’euros à la société Necotrans pour lui avoir retiré le marché du port de Conakry – attribué au Groupe Bolloré en 2011. Mais depuis, la Guinée n’a pas versé un centime de ce qu’elle devait. Dans une procédure lancée cet été, les …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite