Gotham City gagne un procès en France
28 juin 2022
En janvier dernier, les Laboratoires Majorelle avaient attaqué Gotham City pour "dénigrement" devant le Tribunal de commerce de Paris. La raison de cette ire? Un article du 21 avril 2020 faisant état de perquisitions fiscales visant l'entreprise.
Piquant: la société pharmaceutique se présente comme le premier "laboratoire citoyen" dont l'objectif est de "corriger les inégalités et les dysfonctionnements de marché afin de permettre un meilleur accès aux médicaments essentiels au plus grand nombre et en particulier aux plus démunis". Notre article révélait que le fisc s'intéressait à la holding luxembourgeoise du groupe, qui lui semblait être une coquille vide.
Les Laboratoires Majorelle ont porté plainte contre Fiatlux Sàrl, la société éditrice de Gotham City, en affirmant que l'article était "manifestement dénigrant". Une audience a eu lieu le 13 avril, lors de laquelle l'avocat spécialisé en droit des médias Christophe Bigot nous a défendus avec succès. La plainte de Majorelle a été entièrement rejetée.
Dans une ordonnance rendue le 11 mai dernier, le tribunal précise que l'article incriminé "ne met nullement en cause les produits (de la société Majorelle), alors qu'il met en cause clairement le comportement du dirigeant et de l'architecture financière du groupe".
Les Laboratoires Majorelle ont été rachetés par le groupe britannique EW Healthcare en 2021.
Si vous souhaitez nous aider à nous défendre lors de procédures judiciaires, vous pouvez nous soutenir financièrement en effectuant un don au Batfund.