Catégorie : Oeuvres d’art

Scandale 1MDB: un appartement parisien dans le viseur de la justice américaine

7 juillet 2020

Le 1er juillet 2020, le Département américain de la Justice (DOJ) a enclenché une nouvelle procédure de confiscation d'actifs dans le cadre du scandale de corruption 1MDB, d'un montant de 96 millions de dollars. Dans le viseur de la justice, un appartement dans le 16e arrondissement de Paris ainsi que des oeuvres d'Andy Warhol et Claude Monet actuellement stockées en Suisse, acquis par Jho Low grâce à des détournements provenant du fonds souverain malaisien en 2012 et 2013.

Mondex, "chevalier blanc" des oeuvres spoliées, s'attaque au Journal des Arts

9 juin 2020

Le 27 mai 2020, la Cour d'appel de Paris a tranché au sujet d'une plainte pour diffamation déposée contre Le Journal des Arts par la société canadienne Mondex Corporation. Ce cabinet spécialisé dans la recherche d'oeuvres d'art spoliées n'a pas apprécié la publication d'un article le dépeignant comme "loin de l’image du chevalier blanc qu’il prétend incarner", en marge d'un litige l'opposant au marchand d'art David Nahmad au sujet d'un tableau de Modigliani.

Gotham City publie le jugement monégasque en faveur d'Yves Bouvier

17 décembre 2019

Les avocats américains d'Yves Bouvier ont déposé le jugement de la Cour d'Appel de Monaco en faveur de leur client auprès d'un tribunal de New York. Gotham City France a eu accès à ce document via cette cour.

Un marchand d'art français au coeur d'une fraude à 50 millions de dollars

22 octobre 2019

"Many are calling it the biggest art fraud ever", avançait le magazine Forbes en 2001. Sotheby's, Bill Beadleston, Helly Nahmad: longue est la liste, outre-Atlantique, des victimes présumées du français Michel Cohen. Mais comment ce marchand d'art aux origines modestes s'est-t-il retrouvé au coeur d'une fraude à 50 millions de dollars? Une plainte déposée aux Etats-Unis le 8 octobre 2019 pourrait permettre de déméler les fils de cette histoire dont le scénario semble avoir été écrit à Hollywood.

Céramiques de Chu Teh-Chun: la Galerie Enrico Navarra demande 18 millions de dommages et interêts

15 mai 2019

Nouvel épisode dans la bataille judiciaire entamée depuis plus de dix ans par la Galerie Enrico Navarra au sujet du peintre Chu Teh-Chun. Le 16 avril 2019, la galerie parisienne a porté plainte auprès de la Cour de première instance de New York contre la Marlborough Gallery et son président, Pierre Levai, pour "ingérence délictueuse" dans la rupture d'un contrat avec le célèbre artiste chinois. Montant des dommages et interêts demandés: plus de 18 millions de dollars.

Affaire Aristophil: le CIC peut se constituer partie civile

6 mars 2019

Dans un arrêt daté du 29 janvier 2019, la Cour de cassation autorise le Crédit industriel et commercial (CIC) à se porter partie civile contre Gérard Lhéritier. Le fondateur de la société Aristophil, spécialisée dans la vente de manuscrits anciens, est accusé d'escroquerie organisée et d'abus de confiance. Plusieurs procédures pénales sont en cours en France et en Suisse, notamment, comme l'a déjà expliqué Gotham City.

Le galeriste Adrien Maeght faisait de la résistance fiscale

6 février 2019

Adrien Maeght raconte volontiers qu’il est né dans une famille de résistants. "Mon père a connu Jean Moulin qui avait, à Nice, une galerie d’art qui lui servait de couverture pour ses activités dans la Résistance. Quand Jean Moulin n’était pas à Nice, c’est mon père qui s’occupait de la galerie", se confiait-il avec fierté dans l’Huma en 2014.

Un joli récit familial qui occulte une autre forme de résistance, de type fiscale cette fois. Il s'avère en effet qu'Adrien Maeght est en conflit avec la DGFIP (Direction nationale des vérifications de situations fiscales) depuis plusieurs années au sujet du calcul de son ISF.

L'affaire du faux tableau des époux Funck-Brentano repart en Cour d'appel

6 novembre 2018

Roland Funck-Brentano, fondateur avec sa femme Lise du cabinet Funck-Brentano & Partners et ancien Secrétaire de la Conférence du Barreau de Paris, était un avocat emblématique des années 80. Il était également un amateur d'art adepte de sociétés offshore et de comptes en Suisse

Succession de Claude Berri: la Cour de Cassation déboute Thomas Langmann

9 octobre 2018

Dans un arrêt du 19 septembre 2018, la Cour de Cassation a débouté Thomas Langmann au sujet d'un litige qui l'opposait à son demi-frère Darius. En jeu: la collection d'oeuvres d'art évaluée à 33 millions d'euros héritée de leur père, le cinéaste Claude Berri.

Bataille autour de l'héritage des anciens propriétaires du quotidien Le Progrès

25 septembre 2018

C'est une décision du 13 septembre 2018 de la Cour d'appel de Paris qui offre un peu de répit à Jean-Charles Lignel. L'ancien patron du journal Le Progrès, engagé dans un litige contre trois de ses petits-neveux, Barthelemy, Clara et Edouard Dessaint, a vu la levée de saisies à son égard. En jeu: l'héritage familial, composé en grande partie d'une collection de peintures françaises impressionnistes

L'arrangement fiscal à 5 millions d'euros d'Ariane Dandois ne sera pas sanctionné

28 août 2018

Un arrêt récent de la Cour d'appel administrative de Paris désavoue le fisc face à Ariane Dandois, ex-antiquaire de la place Beauveau, qui est par ailleurs la mère d'Ondine de Rothschild, qu'elle a eue avec l'ancien président du conseil d'administration de la banque Rothschild AG de Zurich, Élie de Rothschild.

Le Musée d'histoire naturelle de Lille traîne les pieds pour rendre au Brésil une collection de 600 objets

31 juillet 2018

Le 14 juin 2018, le Ministère Public Fédéral brésilien (MPF) a annoncé qu'il allait intensifier ses efforts pour rapatrier une collection

Bataille juridique autour de la succession du marchand d'art Ambroise Vollard

17 juillet 2018

Pendant combien de mois encore les visiteurs du Musée d'Orsay pourront-ils admirer la "Nature morte à la mandoline" de Paul Gauguin ? Peint à la fin du XXIe siècle, l'oeuvre impressionniste offre à voir un bouquet délicatement orné de touches de lumières, à côté duquel repose une petite mandoline en bois.

Accusations de fraude autour d'un tableau de Wayne Thiebaud

3 juillet 2018

C'est l'histoire d'un tableau attribué à l'artiste américain Wayne Thiebaud, vendu par la Nadeau's Auction Gallery à Adrien Meyer, le 1er janvier 2018, pour un million de dollars. Seulement voilà: "Lollipop Tree", toile représentant un tas de sucettes géantes, pourrait bien être un faux.

Affaire Bouvier: l’avocat niçois de Tania Rappo surfacturait sa cliente

10 avril 2018

Le 27 mars 2018, la Cour d’appel d’Aix-en-Provence a tranché en la défaveur de Dominique Salvia, ancien avocat de Tania Rappo. La Cour a condamné le défenseur niçois à rembourser 780 000 euros sur les 1,7 million d'honoraires versés par sa cliente.