Catégorie : Litiges

Beny Steinmetz sort une nouvelle carte pour éviter de payer 2 milliards à Vale

Le milliardaire vient de déposer de nouvelles preuves à la Cour du district de New York, dans l’affaire qui l’oppose à Vale. Il affirme qu’au moment de s’associer avec lui en Guinée, le groupe brésilien connaissait les rumeurs de corruption qui entouraient l’attribution de la mine de fer de Simandou. Beny Steinmetz s’appuie notamment sur les confidences …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Atelier Joël Robuchon: le groupe turc Doğuş contre-attaque outre-Manche

Ca chauffe toujours en cuisine. Après avoir ouvert un premier front judiciaire en France, le groupe turc Doğuş a décidé de poursuivre également outre-Manche le chef étoilé Axel Manès, qu’il accuse d’escroquerie en lien avec un partenariat financier controversé. Dans une décision du 28 avril 2020, la Haute cour de justice de Londres a jugé recevable …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Un juge anglais accable des dirigeants français d’Ernst & Young 

10,8 millions de dollars: c’est le montant des dommages-intérêts que devra verser Ernst & Young à Amjad Rihan, a jugé la Haute Cour de Londres le 17 avril 2020. Cet ancien associé devenu lanceur d’alerte avait été poussé vers la sortie pour avoir dénoncé, dans un rapport d’audit jamais rendu public, les pratiques de blanchiment …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Condamné pour avoir stocké un métal toxique, Franck Lançon obtient le droit de revenir aux affaires

L’ancien président de SAS Elsa Industries n’est désormais plus soumis à l’interdiction de gérer. Son usine, aujourd’hui en liquidation, est pourtant au coeur d’une affaire pénale sur le commerce de déchets industriels dangereux. C’est une affaire qui a fait, en son temps, les gros titres de la presse régionale. En 2016, les juges du Tribunal correctionnel de Gap condamnaient François et Franck Lançon (père et fils) …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Faillite en Argentine: Glencore dans le viseur du Credit Agricole et de Natixis

C’est la plus grande faillite d’une entreprise argentine depuis la crise économique de 2001. Le géant du soja Vicentin a déclaré abruptement, en décembre 2019, être dans l’incapacité d’honorer ses dettes. L’ardoise laissée à ses plus gros bailleurs, parmi lesquels figurent Credit Agricole et Natixis, se monte à 500 millions de dollars. Ces derniers ont choisi de riposter en déposant, …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Alain Duménil: “Attrape-moi si tu peux”

Homme d’affaires avisé et touche-à-tout, Alain Duménil a transformé l’art d’échapper à ses créanciers en discipline olympique. De la DGSE à son ancien partenaire François Barthes, l’insaisissable retourne les procédures contre ses poursuivants. En Suisse, le Tribunal fédéral (TF) a tranché en sa défaveur. Son chalet de Crans-Montana et son appartement genevois sont séquestrés. Mais …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Pour la justice britannique, AIG n’a pas à verser 100 millions à ses anciens cadres

La justice britannique a estimé qu’AIG Financial Products (AIG-FP), une succursale de l’assureur American International Group Inc. (AIG), n’a pas à verser 100 millions de dollars de bonus à 23 de ses anciens employés. Leurs revendications avaient suscité un tollé après la crise de 2008. A l’inverse, la justice française avait accordé 8,3 millions d’euros à un ancien …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Groupe Rubis: des “risques de corruption” pour justifier une optimisation fiscale

Un arrêt du 28 janvier 2020 de la Cour administrative de Versailles (CAA) révèle un curieux montage fiscal mis en place entre l’Île Maurice et les Pays-Bas par le distributeur français de produits pétroliers Rubis, en lien avec l’acquisition du fournisseur de gaz liquéfié bulgare Vitogaz. Les faits remontent à 2007. Rubis Energie, une filiale du groupe, souhaite alors acquérir Vitogaz Bulgaria auprès du groupe Shell. La …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Vigneron bordelais: 112 millions cachés sur des comptes en Suisse

La veuve d’une figure de la viticulture bordelaise, une mystérieuse société d’investissement luxembourgeoise, un montage financier “sophistiqué et incompréhensible” sur fond de titrisation, un avocat au rôle trouble: c’est une affaire inhabituellement complexe sur laquelle a dû se pencher le Ministère public de Genève. Dans un arrêt rendu le 13 janvier 2020, le Tribunal fédéral …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Deux avocats lyonnais échappent au Conseil régional de discipline

Deux associés du cabinet Aklea ont été accusés par des anciens collègues d’avoir empoché des rétrocommissions sur des comptes en Suisse. Classée sans suite, l’affaire a été renvoyée à l’autorité régionale de contrôle de la profession, qui a dû les relaxer pour des raisons déontologiques: son président était, semble-t-il, juge et partie. En novembre dernier, les …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite