Catégorie : Fraude

Credit Suisse doit rembourser 11 millions à Laure Boulay de la Meurthe

L’ancien homme de presse Jean-Claude Cochi avait puisé 30 millions d’euros sur les comptes de Laure Boulay de la Meurthe, veuve du magnat Jimmy Goldsmith, dont il gérait la fortune. L’héritière accusait Credit Suisse de l’avoir laissé faire. Fait rarissime en Suisse dans ce genre d’affaires, la banque est condamnée et devra rembourser 11 millions d’euros à sa …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

L’employé fraudait depuis six ans: pas de déduction fiscale pour son patron

Un arrêt de la Cour administrative d’appel de Bordeaux du 18 juin 2020 illustre les risques de manquements en matière de contrôle interne, tant du point de vue de la fraude que de ses conséquences fiscales. L’affaire concerne les Transports Veynat, “leader français en matière de transports de liquides alimentaires“. En 2015, l’ancien responsable des achats …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

“L’Oiseau Bleu”, la villa d’un riche Russe, est saisie à Villefranche-sur-Mer

Un arrêt de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence en date du 27 février 2020 et rendu public seulement ce mois-ci révèle qu’un bien immobilier situé sur la Côte d’Azur et appartenant à l’homme d’affaires russe actif dans le secteur pétrolier Dmitry Mazurov est dans le viseur de ses créanciers. Et illustre les différences d’interprétation entre les juges français …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Affaire Virus: un fraudeur fiscal réclame sept millions d’euros de dommages

C’est le dernier volet en date de l’affaire “Virus”. Au Royaume-Uni, le producteur français de cinéma Laurent Zahut poursuit HSBC Private Bank (Suisse) SA ainsi que des membres de la famille qui géraient la société genevoise GPF SA. Il accuse ces derniers d’avoir détourné des fonds initialement placés à des fins d’optimisation fiscale et réclame plus de 7 millions …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Pillage de bois de rose en Casamance: deux français impliqués

L’ONG TRIAL a porté plainte pour pillage et corruption auprès du parquet fédéral suisse à l’encontre d’un négociant, qui aurait exporté illégalement cette espèce protégée de la Gambie à la Chine. Avec la complicité de deux hommes d’affaires français, dont les rôles sont également pointés du doigt dans ce dossier. Au départ, c’est une histoire africaine. …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Fraude à la taxe carbone: les comptes de Fabrice Touil à Singapour sont gelés

Fin de partie à Singapour pour Fabrice Touil. Le joueur de poker professionnel, en première ligne de l’affaire de la fraude à la taxe carbone, n’a en effet pas réussi à empêcher les juges locaux de geler les avoirs de sa société Steep Rise Limited auprès de la Bank of Singapore, à la demande de …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Fraude à la taxe carbone: des comptes suisses séquestrés

L’enquête sur la tentaculaire affaire dite de fraude aux quotas carbone continue d’occuper la justice hexagonale. C’est ce que révèle un arrêt du 18 décembre 2019 du Tribunal pénal fédéral (TPF) suisse. Dans une décision rendue publique seulement ce mois-ci, ce dernier a accordé l’entraide à la France dans le cadre du volet dit du “casse du siècle” marseillais. Outre les …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

La Russie enquête sur les activités d’une filiale suisse de Renault-Nissan

Le Parquet général de Russie obtiendra des informations sur la société genevoise Renault-Nissan Global Management SA, chargée du versement des salaires des employés expatriés du groupe français. La filiale suisse du constructeur s’y opposait, dénonçant une situation provoquée par un malentendu. L’enquête russe vise un ancien directeur des ressources humaines d’une filiale locale du groupe …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Affaire des assistants parlementaires: victoire d’une eurodéputée FN

La Cour de Justice de l’Union européenne vient de donner raison à Joëlle Mélin, une eurodéputée du Rassemblement national, soupçonnée d’emploi fictif. Celle-ci ne devra pas rembourser les 130’000 euros que le Parlement lui réclame depuis plus d’un an. Voilà déjà cinq ans, que le Rassemblement National – anciennement Front National (FN) – est pris …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Héritage du géant AB InBev: une avocate jugée à Genève pour blanchiment

Déjà jugée en 2016 au Luxembourg, l’ancienne avocate Farida Chorfi comparaît cette semaine devant le Tribunal correctionnel de Genève. Elle est accusée d’avoir spolié les fils adoptifs de feu la vicomtesse Amicie Bailo de Spoelberch, héritière du géant brassicole AB InBev. A l’époque de sa première condamnation, la justice du Grand-Duché n’était pas parvenue à …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite