Catégorie : Fraude

Tentative de racket: Sanofi gagne la partie

La compagnie pharmaceutique a fait condamner ses maître-chanteurs au tribunal judiciaire de Paris. Les quatre coupables affirmaient avoir récupéré 5 téraoctets de données confidentielles et stratégiques via un sous-traitant informatique de la firme, l’entreprise Neurones. “Ensemble, allons aussi loin que vous voudrez“. Sur son site, la société de services informatiques Neurones affiche une belle ambition. …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

La chasse au trésor de Lava fait plouf sur les rives du Léman

Voilà quarante ans que la justice cherche à récupérer les plus de 400 bijoux et pièces d’or de l’époque romaine trouvés au large de la Corse à la fin des années 80, et disséminées partout dans le monde. Une partie est passée par la Suisse. Mais un jugement récent annule la confiscation d’un aureus par …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

L’affaire OneCoin pointe du doigt le blanchiment dans le sport équestre français

Les chevaux de course appartenant à Phoenix Thoroughbreds ne peuvent désormais plus concourir sur le sol français. L’écurie de Dubaï est accusée par la justice américaine d’avoir blanchi de l’argent pour les responsables de la gigantesque fraude aux cryptomonnaies, OneCoin. Avec sa robe ébène, son crin brillant et ses muscles saillants, Jojo Rabbit avait bien commencé …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

L’héritière voulait aider les orphelins: sa fortune s’est perdue dans des montages

Hervé Le Lous, héritier et ancien ancien dirigeant du Groupe Urgo, tente de retrouver 28 millions d’euros qu’une de ses soeurs souhaitait transmettre aux orphelins du Paraguay. Un arrêt du Tribunal fédéral du 12 juin 2020 révèle qu’une bataille judiciaire fait rage en Suisse, au Luxembourg et en France pour retrouver cette fortune qui n’est …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Soupçons de fraude: le CIC trop rapide pour sanctionner un ancien directeur

Une vieille dame fortunée qui ne maîtrise pas les outils informatiques, un neveu entreprenant, une série de retraits suspects, un directeur d’agence arrangeant: tous les ingrédients de l’abus de faiblesse semblaient être réunis. Sauf qu’en licenciant son manager, le CIC aurait été un peu trop rapide: c’est la conclusion d’un arrêt de la Cour d’appel …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

L’ex-bras droit du financier Thierry Leyne condamné en Suisse

Co-fondateur du groupe LSK avec Dominique Strauss-Kahn, Thierry Leyne, décédé en 2014, avait puisé 2,6 millions de francs suisses dans les comptes de la société suisse de cautionnement de loyers Firstcaution SA. Son ancien associé et confident, Philippe Hervé, a été condamné à 12 mois de prison avec sursis par un tribunal de Nyon (VD). …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Credit Suisse doit rembourser 11 millions à Laure Boulay de la Meurthe

L’ancien homme de presse Jean-Claude Cochi avait puisé 30 millions d’euros sur les comptes de Laure Boulay de la Meurthe, veuve du magnat Jimmy Goldsmith, dont il gérait la fortune. L’héritière accusait Credit Suisse de l’avoir laissé faire. Fait rarissime en Suisse dans ce genre d’affaires, la banque est condamnée et devra rembourser 11 millions d’euros à sa …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

L’employé fraudait depuis six ans: pas de déduction fiscale pour son patron

Un arrêt de la Cour administrative d’appel de Bordeaux du 18 juin 2020 illustre les risques de manquements en matière de contrôle interne, tant du point de vue de la fraude que de ses conséquences fiscales. L’affaire concerne les Transports Veynat, “leader français en matière de transports de liquides alimentaires“. En 2015, l’ancien responsable des achats …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

“L’Oiseau Bleu”, la villa d’un riche Russe, est saisie à Villefranche-sur-Mer

Un arrêt de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence en date du 27 février 2020 et rendu public seulement ce mois-ci révèle qu’un bien immobilier situé sur la Côte d’Azur et appartenant à l’homme d’affaires russe actif dans le secteur pétrolier Dmitry Mazurov est dans le viseur de ses créanciers. Et illustre les différences d’interprétation entre les juges français …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Affaire Virus: un fraudeur fiscal réclame sept millions d’euros de dommages

C’est le dernier volet en date de l’affaire “Virus”. Au Royaume-Uni, le producteur français de cinéma Laurent Zahut poursuit HSBC Private Bank (Suisse) SA ainsi que des membres de la famille qui géraient la société genevoise GPF SA. Il accuse ces derniers d’avoir détourné des fonds initialement placés à des fins d’optimisation fiscale et réclame plus de 7 millions …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite