Catégorie : Blanchiment & Corruption

Scandale 1MDB: un appartement parisien dans le viseur de la justice américaine

Le 1er juillet 2020, le Département américain de la Justice (DOJ) a enclenché une nouvelle procédure de confiscation d’actifs dans le cadre du scandale de corruption 1MDB, d’un montant de 96 millions de dollars. Dans le viseur de la justice, un appartement dans le 16e arrondissement de Paris ainsi que des oeuvres d’Andy Warhol et Claude Monet actuellement …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

L’ancien patron de SBM Offshore bientôt jugé en Suisse pour corruption

Un Français* de 73 ans est accusé par le Ministère public helvétique d’avoir versé, entre 2005 et 2008, plus de six millions de dollars de pots-de-vin à des agents publics angolais afin d’obtenir des marchés dans des installations pétrolières. Il a reconnu les faits et risque une peine de prison avec sursis. Selon l’acte d’accusation …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

A Londres, Alstom ne parvient pas à faire tomber ABL pour corruption

Alstom n’a pas réussi à convaincre la justice britannique que ses affaires en Chine avec Alexander Brothers Ltd. (ABL) étaient entachées de corruption. Conséquence: à court terme, la multinationale française devra verser 1,56 million d’euros à son ancien consultant hongkongais. A long terme, ce nouveau paiement pourrait provoquer, en France, des poursuites pénales contre Alstom …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Soupçons de corruption chez Tereos en Roumanie

“Je ne suis manifestement pas fait pour la Roumanie, je suis trop honnête et trop strict“. C’est ainsi que A. B.*, dans un courrier adressé au président du groupe sucrier Tereos, Alexis Duval, justifiait sa volonté de quitter son poste de directeur général de la filiale roumaine du groupe après avoir sonné l’alarme plusieurs fois au …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Affaire Steinmetz: la Guinée offre des arguments à la défense suisse

C’est un jugement rendu le 30 mars 2020 par le Tribunal de première instance de Kaloum, à Conakry, que la défense en Suisse du milliardaire franco-israélien Beny Steinmetz ne se privera pas d’exploiter. La justice guinéenne vient en effet de blanchir six intervenants-clefs dans le cadre de l’affaire de corruption des gisements miniers de Simandou …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Les villas du “roi du cuivre” toujours saisies à Ramatuelle

Une décision du 1er avril 2020 de la Cour de cassation révèle que deux villas estimées à 6,5 millions d’euros, situées à Ramatuelle et appartenant à Horia Simu, ont été saisies et gelées par la justice française. L’homme d’affaires, à la tête du fabricant roumain de cuivre Cuprom, fait l’objet de poursuites depuis 2014 par le parquet national anticorruption roumain …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Un juge anglais accable des dirigeants français d’Ernst & Young 

10,8 millions de dollars: c’est le montant des dommages-intérêts que devra verser Ernst & Young à Amjad Rihan, a jugé la Haute Cour de Londres le 17 avril 2020. Cet ancien associé devenu lanceur d’alerte avait été poussé vers la sortie pour avoir dénoncé, dans un rapport d’audit jamais rendu public, les pratiques de blanchiment …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Corruption en Chine: Alstom risque des poursuites pénales en France

C’est un procès à haut risque qui s’annonce pour Alstom au Royaume-Uni. Un ancien consultant, Alexander Brothers Limited (ABL), y poursuit Alstom Transport SA et Alstom Network UK, à qui il réclame 1,5 millions d’euros. Le paiement, validé par un tribunal arbitral suisse, pourrait être considéré comme de la corruption. Les audiences débuteront en mai prochain. En attendant, …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Venezuela: la “souplesse” de Total mise à l’épreuve par la justice américaine

Dans le cadre de son enquête sur PDVSA, la justice américaine s’intéresse aux grands groupes pétroliers internationaux qui restent indirectement actifs au Venezuela malgré les sanctions. Le Département américain de la justice (DOJ) accuse ainsi plusieurs hommes d’affaires vénézuéliens d’avoir détourné les fonds de la société PetroCedeño, une co-entreprise du groupe français Total. Ce n’est …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Des soupçons de corruption entachent un contrat d’IN Group au Népal

Au Népal, l’attribution d’un appel d’offres gouvernemental visant à fournir passeports biométriques, cartes d’identité et billets de banque sécurisés a été mis à l’arrêt suite à des allégations de corruption. Au coeur des soupçons, le très discret opérateur parapublic français IN Groupe (ex-Imprimerie nationale) et le suisse KBA-NotaSys. Tout commence en février 2020 avec la démission du ministre népalais de l’Information et des Communications Gokul Baskota …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite