Catégorie : Blanchiment & Corruption

Colombie: le groupe Saur happé dans des soupçons de corruption

En juin 2019, le groupe Saur, basé à Saint-Quentin-en-Yvelines, rachetait en grande pompe l’entreprise colombienne Naunet. Objectif: asseoir son développement en Amérique latine. Mais aujourd’hui, une plainte embarrassante pèse sur le groupe français de gestion d’eau. Le document vient d’être déposé auprès du procureur général de la Colombie par un groupe citoyen qui dénonce des …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Un gérant de logements sociaux des Pays-Bas accuse BNP de corruption

La fondation néerlandaise Vestia, active dans les logements sociaux, accuse BNP Paribas d’avoir soudoyé son ancien chef des finances pour lui vendre des produits dérivés entre 2009 et 2011. Ces paris avaient causé des pertes de deux milliards d’euros et provoqué la quasi-faillite de l’institution. La fondation réclame 319 millions d’euros de dommages a la …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Soupçons de corruption au sein des réseaux de Total et Thales en Amérique latine

En août dernier, Lennys Rangel et Edoardo Orsoni ont plaidé coupables du chef de blanchiment d’argent et d’association de malfaiteurs face à la justice américaine dans le cadre de l’enquête sur l’affaire PDVSA. Les Etats-Unis accusent l’ancienne responsable des approvisionnements et l’ex-juriste en chef de PetroCedeño d’avoir touché des millions de dollars de pots-de-vin en …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Jérôme Valcke est sur le banc des accusés au tribunal de Bellinzone 

L’acte d’accusation émis par le Ministère public de la Confédération (MPC) est accablant: l’ancien secrétaire général de la FIFA aurait reçu plus d’un million d’euros, ainsi qu’une splendide villa en Sardaigne, en échange de l’attribution de droits médias pour plusieurs coupes du monde. Les sommes auraient été versées sur des comptes chez Credit Suisse. Nasser …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Jonathan Taylor: “Mon arrestation ne ralentira pas mon combat”

Jonathan Taylor avait été le premier, en 2014, à dénoncer la corruption de son ex-employeur, SBM Offshore. Depuis, la firme monégasque a reconnu sa culpabilité dans plusieurs procédures, de même que son ancien PDG, qui vient d’être condamné en Suisse. Pourtant, la firme continue de poursuivre Jonathan Taylor en justice. Ce dernier a été arrêté …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

“Simandougate” : l’ex haut-fonctionnaire François Polge de Combret visé par une nouvelle plainte

Le 28 juillet 2020, l’association anti-corruption Sherpa a demandé l’ouverture d’une enquête au Parquet national financier (PNF) “pour faire la lumière sur les activités en Guinée de François de Combret“. Ce très dévoué collaborateur de Valéry Giscard d’Estaing entre 1972 et 1981 (au ministère de l’Economie des Finances puis à l’Elysée), devenu associé-gérant à la Banque Lazard …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Scandale 1MDB: un appartement parisien dans le viseur de la justice américaine

Le 1er juillet 2020, le Département américain de la Justice (DOJ) a enclenché une nouvelle procédure de confiscation d’actifs dans le cadre du scandale de corruption 1MDB, d’un montant de 96 millions de dollars. Dans le viseur de la justice, un appartement dans le 16e arrondissement de Paris ainsi que des oeuvres d’Andy Warhol et Claude Monet actuellement …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

L’ancien patron de SBM Offshore bientôt jugé en Suisse pour corruption

Un Français* de 73 ans est accusé par le Ministère public helvétique d’avoir versé, entre 2005 et 2008, plus de six millions de dollars de pots-de-vin à des agents publics angolais afin d’obtenir des marchés dans des installations pétrolières. Il a reconnu les faits et risque une peine de prison avec sursis. Selon l’acte d’accusation …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

A Londres, Alstom ne parvient pas à faire tomber ABL pour corruption

Alstom n’a pas réussi à convaincre la justice britannique que ses affaires en Chine avec Alexander Brothers Ltd. (ABL) étaient entachées de corruption. Conséquence: à court terme, la multinationale française devra verser 1,56 million d’euros à son ancien consultant hongkongais. A long terme, ce nouveau paiement pourrait provoquer, en France, des poursuites pénales contre Alstom …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Soupçons de corruption chez Tereos en Roumanie

“Je ne suis manifestement pas fait pour la Roumanie, je suis trop honnête et trop strict“. C’est ainsi que A. B.*, dans un courrier adressé au président du groupe sucrier Tereos, Alexis Duval, justifiait sa volonté de quitter son poste de directeur général de la filiale roumaine du groupe après avoir sonné l’alarme plusieurs fois au …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite