Catégorie : Tribunal fédéral (TF)

Le fisc fouille dans les comptes suisses du patron de Redskins

Alors que son entreprise faisait face à d’importantes difficultés qui l’ont conduite à un redressement judiciaire, Serge Meyer Aboujedid disposait de plusieurs comptes en Suisse, révèle un arrêt de la Cour suprême helvétique. Berne a accordé l’entraide à la France dans ce dossier. Le cofondateur de Territoire Redskins, marque française de prêt-à-porter créée en 1984, …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Vol de données chez Addax Petroleum: le licenciement d’un ex-cadre est confirmé

C’est l’histoire d’une restructuration qui a mal tourné. Après l’annonce de 70 licenciements à son siège de Genève, en 2015, Addax Petroleum avait mis en place des contrôles informatiques poussés pour surveiller les agissements de ses employés. Plusieurs cadres avaient été licenciés pour vol de données. L’un d’entre eux, l’ex-directeur technique chargé du Nigeria Jean-Marie …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

L’héritière voulait aider les orphelins: sa fortune s’est perdue dans des montages

Hervé Le Lous, héritier et ancien ancien dirigeant du Groupe Urgo, tente de retrouver 28 millions d’euros qu’une de ses soeurs souhaitait transmettre aux orphelins du Paraguay. Un arrêt du Tribunal fédéral du 12 juin 2020 révèle qu’une bataille judiciaire fait rage en Suisse, au Luxembourg et en France pour retrouver cette fortune qui n’est …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Credit Suisse doit rembourser 11 millions à Laure Boulay de la Meurthe

L’ancien homme de presse Jean-Claude Cochi avait puisé 30 millions d’euros sur les comptes de Laure Boulay de la Meurthe, veuve du magnat Jimmy Goldsmith, dont il gérait la fortune. L’héritière accusait Credit Suisse de l’avoir laissé faire. Fait rarissime en Suisse dans ce genre d’affaires, la banque est condamnée et devra rembourser 11 millions d’euros à sa …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Alain Duménil: “Attrape-moi si tu peux”

Homme d’affaires avisé et touche-à-tout, Alain Duménil a transformé l’art d’échapper à ses créanciers en discipline olympique. De la DGSE à son ancien partenaire François Barthes, l’insaisissable retourne les procédures contre ses poursuivants. En Suisse, le Tribunal fédéral (TF) a tranché en sa défaveur. Son chalet de Crans-Montana et son appartement genevois sont séquestrés. Mais …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Vigneron bordelais: 112 millions cachés sur des comptes en Suisse

La veuve d’une figure de la viticulture bordelaise, une mystérieuse société d’investissement luxembourgeoise, un montage financier “sophistiqué et incompréhensible” sur fond de titrisation, un avocat au rôle trouble: c’est une affaire inhabituellement complexe sur laquelle a dû se pencher le Ministère public de Genève. Dans un arrêt rendu le 13 janvier 2020, le Tribunal fédéral …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Des vins de Bourgogne défiscalisés vers l’Andorre? Le fisc n’y goûte pas

Des soupçons d’une “escroquerie fiscale” à plus de 2,8 millions d’euros secouent le monde du vin entre la France, la Suisse, Hong Kong et Andorre. Un arrêt du Tribunal fédéral (TF) rendu le 8 janvier 2020 révèle que la Suisse a accordé l’entraide à la France dans le cadre d’une enquête pour “fraude fiscale et …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Virements non déclarés vers la Suisse: un fiscaliste parisien sous enquête du PNF

Interrogé à la radio il y a quelques années, un fiscaliste parisien expliquait: “la défiscalisation, c’est un produit nocif. Ce qu’il faut, c’est ne pas fiscaliser“. Un arrêt du 17 décembre 2019 du Tribunal fédéral (TF) suisse révèle que ce même spécialiste fait aujourd’hui l’objet d’une enquête de la part du Parquet national financier (PNF) …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

La Russie enquête sur les activités d’une filiale suisse de Renault-Nissan

Le Parquet général de Russie obtiendra des informations sur la société genevoise Renault-Nissan Global Management SA, chargée du versement des salaires des employés expatriés du groupe français. La filiale suisse du constructeur s’y opposait, dénonçant une situation provoquée par un malentendu. L’enquête russe vise un ancien directeur des ressources humaines d’une filiale locale du groupe …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite

Bataille judiciaire internationale autour de l’héritage d’un ancien diplomate

En Suisse, un arrêt du Tribunal fédéral (TF) du 15 octobre 2019 révèle l’existence d’un litige entre l’ex-consul général honoraire de Saint-Marin à Monaco, Marie-Claude Bunford et sa fille, qu’elle accuse de détournements à hauteur de 5,4 millions d’euros. Le Ministère public de Genève a ouvert une instruction pénale pour “abus de confiance” et “faux …

Cet article est réservé aux abonnés.

Lire la suite