Le faux employé de l’AMF qui baratinait la SEC jugé à Paris
11 mars 2026
Qu’est-ce que l’audace ? La 13ème chambre correctionnelle du tribunal de Paris se penchera sur la question. Florian B., 33 ans, comparaîtra pour avoir usurpé l’identité d’un employé de l’Autorité des marchés financiers (AMF). En janvier 2024, l'AMF découvrait que son nom et celui d’un employé de son service informatique, Yann M., avaient été usurpés par un individu mal intentionné. Ce dernier avait incité plusieurs acteurs financiers à se connecter sur des sites frauduleux, puis à installer un programme informatique malveillant.
"Maisons fantômes de Détroit": deux français poursuivis aux États-Unis
11 octobre 2022
Paul De Bastos et son demi-frère João Pedro Fonseca sont accusés de fraude immobilière par la Securities and Exchange Commission (SEC), qui a porté plainte contre eux auprès du Tribunal du district sud de l’État de Floride. Les deux Français sont soupçonnés d'avoir escroqué à hauteur de 40 millions de dollars des centaines d'investisseurs, dont beaucoup étaient basés sur la Côte d’Azur, en leur faisant miroiter des achats immobiliers à Detroit.
Délit d'initié: Deux banquiers français poursuivis par la justice américaine
5 novembre 2019
La justice américaine vient de rendre publique une série d'actes d'accusation ciblant un réseau international de banquiers d'investissement et de traders, accusés de délit d'initié sur des entreprises du secteur pharmaceutique pour des dizaines de millions de dollars. Parmi les six individus poursuivis par la Securities and Exchange Commision (SEC) et par le Department of Justice (DoJ) se trouvent deux banquiers français
Libye: La Société Générale utilisait un langage codé pour échapper aux écoutes
28 août 2018
La Securities and Exchange Commission (SEC) a publié le 27 août 2018 un document qui délivre des informations nouvelles sur les activités de corruption en Libye au sujet desquelles les autorités américaines poursuivent la Société Générale. Pour rappel, la banque avait accepté, en juin dernier, de payer une amende de 500 millions de dollars (conjointement en France et aux Etats-Unis) pour avoir