Les failles d'Airbus en Arabie saoudite exposées par un lanceur d'alerte
31 mai 2022
A Londres, Michael Paterson vient de livrer un témoignage très attendu dans le cadre du procès pour corruption de deux anciens employés d'une filiale britannique d'Airbus. Cet ancien directeur financier a raconté comment les instances dirigeantes du groupe français ont choisi de perpétuer leur "business as usual" malgré plusieurs alertes de sa part au sujet de l'existence de pots-de-vin versés en marge d'un contrat de fourniture d'équipements militaires à la Garde nationale saoudienne.
Total tâclé par la justice britannique pour son projet au Mozambique
22 mars 2022
Deux récentes décisions de justice ouvrent des perspectives intéressantes pour les ONGs environnementales. Au Royaume-Uni, Friends of the Earth vient d'obtenir un jugement "hors du commun" contre l'agence britannique de financement des exportations, accusée de non-respect de l'Accord de Paris sur le climat en lien avec un projet au Mozambique exploité par TotalEnergies. La Cour de cassation vient par ailleurs de rendre une décision en faveur de Sherpa et des Amis de la Terre dans leur litige contre Perenco.
Le cofondateur de la marque Maje poursuivi pour fraude fiscale
22 mars 2022
Alain Moyal avait créé la marque chic de prêt-à-porter Maje avec sa sœur Judith Milgrom en 1999. Mais douze ans après la vente de leur société à LVMH, en 2010, les secrets de famille remontent à la surface. L'accusant d'avoir échappé à l'impôt sur la plus-value grâce à un montage, le fisc lui réclame 6,4 millions d'euros.
Le "serial redresseur" Arnaud Marion redressé par le fisc?
22 février 2022
Le célèbre "manageur de crise" Arnaud Marion est dans le viseur de la Direction nationale d'enquêtes fiscales (DNEF). L'autorité doute de la réalité de son installation à Londres. L'information ressort d'une décision de la Cour d'appel de Paris validant une perquisition conduite à son "pied à terre" parisien.
Les biens dans l'Hexagone d'un proche de Khadafi vendus par Natixis
25 janvier 2022
Mauvaise passe pour le tycoon Hassan Tatanaki. Sa société pétrolière Challenger, empêtrée dans des difficultés financières depuis la guerre civile libyenne, peinait à honorer un prêt de 20 millions de dollars accordé par la banque française Natixis. Pour se rembourser, la banque a mis la main sur un appartement parisien et une villa cannoise appartenants à cet ancien proche du régime de feu Mouammar Kadhafi, aujourd'hui réfugié en Egypte.
Les affaires congolaises de l'armurier SAPL dans le viseur du fisc
25 janvier 2022
"Nous sommes l’inventeur de la célèbre marque « Gomme-Cogne® » [...] ou encore du bouclier de maintien de l’ordre, en dotation dans toute la France", se targue la Société d’application des procédés Lefebvre (SAPL) sur son site internet. Cette "vénérable" et "discrète" PME familiale (La Tribune) basée à La Ferté-en-Ouche, dans l'Orne, fournit en armement "les Ministères de l’Intérieur, de la Défense et de la Justice de France" ainsi que ceux de "plus de 50 pays". Ces contrats à l'étranger sont parfois controversés.
Accusations de détournement de fonds chez le leader du calvados
11 janvier 2022
Après avoir travaillé ensemble pour le groupe de cosmétiques russe Kalina, l'homme d'affaires français Christophe Clavé et l'entrepreneur basé au Royaume-Uni Timur Goriaev s'étaient associés pour lancer à Zoug le fonds d'investissement Spirit Capital SA, actif dans le domaine des spiritueux. Sa filiale Spirit France, qui regroupe les marques Père Magloire, Boulard et Lecompte se targuait d'être devenue le leader français du marché du calvados. Mais la collaboration a mal tourné. Un arrêt du Tribunal fédéral suisse indique que Christophe Clavé est aujourd'hui accusé de détournements de fonds à hauteur de 8,7 millions d'euros. Des procédures judiciaires ont été ouvertes en France, en Suisse et au Liechtenstein.
Moukhtar Abliazov risque de perdre son droit d'asile en France
11 janvier 2022
Un rosé provençal au parfum de fraude fiscale
11 janvier 2022
Le chef Axel Manès lourdement condamné par la justice britannique
14 décembre 2021
Onze millions de livres: c'est la somme qu'Axel Manès devra verser au groupe néerlandais MAD Atelier International BV. Pour la Haute Cour de justice de Londres, le chef étoilé aurait fait usage d'une manœuvre frauduleuse pour mettre fin à un partenariat financier conclu avec le groupe turc Doğuş en lien avec la franchise de restaurants L'Atelier de Joël Robuchon. Cette décision s'oppose aux précédentes conclusions de la justice française, qui avait refusé de voir dans ce litige une escroquerie.
La Suisse transmet des informations à la France dans une affaire de délit d'initiés
14 décembre 2021
Plus de sept ans après en avoir fait la demande, les autorités françaises recevront les informations réclamées à la Suisse au sujet d'un vaste réseau de délit d'initiés actif entre Paris et Genève. Cette décision intervient au moment même où l'enquête française est mise à mal devant la Cour de justice de l'Union européenne.
Les millions d'un riche Américain filent entre les doigts d'Albert de Monaco
30 novembre 2021
Une directrice de Crédit Agricole puisait dans les comptes de ses clients
30 novembre 2021
Quatre ans durant, entre 2009 et 2013, une directrice genevoise de la gestion de fortune de Crédit Agricole est parvenue à puiser 1,2 million de francs en liquide sur les comptes de ses clients. Les actes qui lui sont reprochés se lisent comme une galerie des horreurs en matière de fraude bancaire. Elle a été condamnée cette semaine par le Tribunal correctionnel de Genève.
Menaces sur le fichier secret de Tracfin
30 novembre 2021
Comment préserver l'équilibre entre la protection des données personnelles et la lutte contre la criminalité économique? C'est la question à laquelle est confronté le service de renseignement financier Tracfin. La confidentialité de son fichier de données sensibles, Startrac, fait en effet l'objet de procédures en justice auprès du Conseil d'État. Et une faille législative, passée étonnamment sous le radar, mettrait même en péril son existence - et donc l'ensemble de la lutte anti-blanchiment et anti-terroriste en France.
Les accusations de corruption évitent à Airbus de payer 3 millions
16 novembre 2021
La Guinée devra payer 21 millions de dollars à Global Voice Group
16 novembre 2021
En juillet 2019, un arbitrage avait déjà donné raison à cette société basée aux Seychelles, fondée par l'ancien Premier ministre haïtien Laurent Lamothe, qui réclamait des impayés à la République de Guinée et l'Agence de régulation des télécommunications guinéenne (ARTP). Le 7 septembre dernier, la Cour d'appel de Paris a confirmé la sentence.
Havas aide Doris Group à effacer les traces d'une affaire de corruption
2 novembre 2021
Conseillée par la société de relations publiques Havas, l'entreprise française de services pétroliers Doris Group a supprimé des informations de son site internet peu après la publication d'un article de Gotham City. But de la manoeuvre? Cacher l'existence de son ancienne filiale brésilienne, Doris Engenharia Ltda, impliquée dans une affaire de corruption.
Vol de 45'000 fichiers sensibles chez Eurogroup Consulting
2 novembre 2021
En 2014, un associé du cabinet de conseil en stratégie Eurogroup Consulting France avait rémunéré une connaissance pour pouvoir remporter un appel d'offres à la mairie de Saint-Quentin. Une faute qui allait provoquer son licenciement. Mais quelques jours avant son départ, il téléchargeait des milliers de données confidentielles liées à d'importants clients de la société, révèle un arrêt de la Cour d'appel de Versailles.
Soupçons de corruption: Alstom devra peut-être payer sa consultante en Chine
19 octobre 2021
Fraude, maîtresse et Rolls Royce: intrigue au château de La Rochepot
5 octobre 2021
Accusé d'avoir escroqué Oberthur, un Brésilien échappe à la justice
5 octobre 2021
L'homme d'affaires brésilien Minoru Dondo est accusé par la justice française d'avoir détourné plus de 45 millions de dollars dans le cadre d'une fraude commise en Angola. La première lésée est la firme française Oberthur Technologies, spécialisée dans les systèmes de paiement. Mais il sera difficile de l'appréhender, selon un arrêt récent de la Cour de cassation dans cette affaire.
Des soupçons de fraude fiscale entachent un célèbre tonnelier français
5 octobre 2021
Michel Ohayon refuse de payer douze millions à une société irlandaise
21 septembre 2021
Deux cadres de Doris Engineering accusés de corruption au Brésil
21 septembre 2021
Deux cadres de l'entreprise française Doris Engineering ont été inculpés pour corruption et blanchiment le 26 août 2021 par la justice brésilienne dans l'affaire Petrobras. L'accusation repose en partie sur la collaboration de l'intermédiaire Zwi Skornicki, dont les aveux aux Etats-Unis avaient donné lieu à des amendes considérables pour les sociétés Technip et Keppels Offshore.
Rachat controversé: l'AMF ne doit rien à la Financière Taulane
7 septembre 2021
Un escroc russe extradé vers Moscou
24 août 2021
Le très discret Groupe Charles André victime d'une fraude interne massive
24 août 2021
Entre 2011 et 2015, un trafic illicite de conteneurs et de wagons a prospéré au sein du Groupe Charles André (GCA), fleuron français du transport et de la logistique. Plusieurs millions auraient été détournés par des salariés en revendant des biens de l’entreprise. L'affaire est rendue publique par un arrêt récent de la Cour d'appel de Grenoble.
La France recevra les informations bancaires des fils de Raymond Barre
24 août 2021